Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Côtes-d’Armor. Jean-Claude Balanant, candidat à la présidence de la CCI, porte la liste de l’Upia Medef-22

Véronique Maignant, le 20.10.2021

Elu à la CCI Côtes-d’Armor depuis 2010, Jean-Claude Balanant achève son second mandat en tant que trésorier de la chambre départementale. Il en brigue aujourd’hui la présidence en portant la liste « Agissons ensemble pour l’attractivité et le développement de nos territoire ». Son ambition : renforcer le rôle des Conseils Economiques Territoriaux (CET) mis en place lors de la dernière mandature au sein de chaque bassin d’emploi.

Jean-Claude Balanant

« Je suis un Breton, attaché à mon territoire. En me présentant aux élections de la CCI, je souhaite lui rendre un peu de ce qu’il m’a donné » déclare Jean-Claude Balanant, par ailleurs expert-comptable associé et commissaire aux comptes au sein du cabinet Cohesio, (110 collaborateurs répartis dans 4 sites en Bretagne et une en Normandie).  Nos entreprises ne seront performantes que si l’environnement dans lequel elles agissent se porte bien. C’est ensemble commerçant et entrepreneurs que nous contribueront au rayonnement de notre territoire ».

Développer l’attractivité du territoire

Originaire du Trégor, Jean-Claude Balanant, 58 ans, mène la liste de l’Upia-Medef 22, « Agissons ensemble pour l’attractivité et le développement de nos territoire ». Constituée de 40 entrepreneurs (euses), c’est une liste renouvelée aux 2/3 avec 35% de femmes, représentative de chaque territoire. « Nous allons travailler ensemble sur des sujets très divers qui vont de l’énergie verte, à l’attractivité du territoire en passant par l’accompagnement des commerçants dans leur transformation digitale mais aussi la formation ou encore le développement des activités portuaires. Nous avons beaucoup de cartes à jouer, mais pour sortir du lot, il est essentiel de jouer la cohésion d’équipe, au sein de la CCI. »

Une autre priorité pour le candidat sera de continuer à soutenir les chefs d’entreprise en difficulté à travers le CIP (Centre d'Information sur la Prévention des difficultés des entreprises) et l'APESA (Aide Psychologique aux Entrepreneurs en souffrance aiguë. 

S’appuyer sur les Conseils Economiques Territoriaux en local

Cette cohésion territoriale passe aussi par des actions en local. L’équipe emmenée par Jean-Claude Balanant entend renforcer le rôle des Conseils Economiques Territoriaux (CET) mis en place lors de la dernière mandature au sein de chaque bassin d’emploi. « Ils doivent se saisir d’un sujet stratégique sur leur territoire en embarquant avec eux un maximum d’écoles. La fidélisation au territoire passe par la sensibilisation des jeunes au monde de l’entreprise et aux enjeux économiques. »

Il s’agira aussi de faire connaître toutes les aides aux entreprises et commerces, spécifiques à chaque territoire de Lannion à Dinan en passant par le Centre Bretagne, Guingamp ou encore Saint-Brieuc.

 

Biographie

Jean-Claude Balanant est né à Lesneven (29) dans une famille d’agriculteurs. Celle-ci s’installe, dès son plus jeune âge, près de Lannion dans le Trégor. Après un IUT GEA, il enchaîne plusieurs missions dans des cabinets d’expertise comptable tout en passant son Diplôme d’Etudes Comptables Supérieures (DECS) à Saint-Brieuc. Diplômé en 1989, il entre au cabinet Cohesio à Plérin.  En 1995, il décroche son diplôme d’expertise comptable et rachète en 1997, avec 4 associés, le cabinet plérinais. A l’époque celui-ci emploie une trentaine de collaborateurs quand aujourd’hui ils sont 110 répartis sur 4 sites en Bretagne et 1 à Avranches.

Ses engagements

Elu à la CCI Côtes-d’Armor depuis 2010, Jean-Claude Balanant a également occupé la vice-présidence de l’Ordre des experts comptables de Bretagne de 2002 à 2010. Père de deux enfants, aujourd’hui âgés de 26 et 30 ans, il s’est énormément investi dans les associations de parents d’élève. Désormais il consacre du temps à une association briochine qui collecte des fonds pour construire des écoles au Vietnam. Parmi ses nombreux centres d’intérêt, on retiendra une passion pour l’histoire contemporaine (à compter de 1789), le plaisir de fouiller dans les brocantes et le bonheur d’être un fidèle supporter du club de foot « En avant Guingamp ».

Liste des candidats à l'élection des membres de l'assemblée générale de la CCI Bretagne et de la CCI Côtes d'Armor 


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00