Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Côtes-d’Armor. Gilles Blanschong, candidat à la présidence de la CCI, avec le soutien de la CPME

Véronique Maignant, le 20.10.2021

Membre élu de la CCI Côtes-d’Armor depuis 1996, président de la commission « Appui aux entreprises et aux territoires » de la CCI Bretagne depuis 5 ans, Gilles Blanschong  s’engage aujourd’hui dans la course à la présidence. Il porte la liste pour une « CCI au service des entrepreneurs avec le soutien de la CPME » et affirme sa volonté de construire "une maison des entrepreneurs"  renforcé et reconnu pour ses actions efficaces au service du développement économique.

 

Gilles Blanshong

Pour mener à bien son projet, Gilles Blanshong, 64 ans, s’est entouré de 21 chefs d’entreprise costarmoricains dont 20% de femmes, représentatifs de leur territoire. « Un président de CCI doit avant tout être le chef d’orchestre d’une équipe et s’appuyer sur ce collectif pour prendre des décisions. »

 

Etre une maison des entrepreneurs

« La CCI 22 doit redevenir « une maison des entrepreneurs », accueillante, qui garantit ses missions de service public. En toute situation, chacun doit pouvoir la contacter facilement, y être accueilli chaleureusement et y trouver les réponses à toutes les questions posées. Cette proximité avec le terrain passe par le redéploiement des collaborateurs dans les antennes », déclare Gilles Blanshong, par ailleurs commerçant, à la tête d’un studio-photo installé en plein cœur de Lannion. « Aucun chef d’entreprise ne doit avoir le sentiment d’être isolé et encore moins ceux qui sont en difficulté. »

 

Fédérer le territoire

La compétitivité des ports de pêche, la gestion de l’approvisionnement énergétique et en eau, la réhabilitation des centres-villes et centres-bourgs en lien avec l’établissement public foncier, la mobilité, la transition écologique et la transformation digitale… Sur tous ces dossiers, « la CCI doit être proactive et s’imposer comme un acteur économique incontournable, en mesure de porter la voix des entreprises. Aménageur de territoire, ce n’est pas notre boulot, par contre nous devons être force de proposition et donc être capable de fédérer les entreprises du territoire et tous les réseaux d’entreprises. »

 

Biographie

Né en 1957 à Clichy-la-Garenne (92) d’un père commercial et d’une mère employé de cantine, Gilles Blanschong est marié et père de deux garçons. Il s’installe à Saint-Brieuc en 1978, après son service militaire.  Engagé dans un laboratoire industriel, il fait ses premiers pas dans la photographie. Très vite, l’envie de diriger sa propre affaire le pousse à reprendre avec sa femme, un magasin de photographie (prise de vue et vente de matériels) à Lannion. Nous sommes en 1983. Six ans plus tard, le couple investit dans son premier laboratoire couleur et informatise le magasin.

Cette volonté d’être toujours à la pointe de la technologie ne les quittera plus. En 1996, ils sont parmi les 100 premiers magasins en France à acquérir une station numérique équipée de la fonction Photoshop. En 2005, avec l’avènement du numérique grand public, le couple traverse une période difficile. Cette épreuve l’incite à se recentrer sur la prise de vue est les services, qui dès lors ne cesseront de se développer. Aujourd’hui, le Studio du Miroir à Lannion propose un service de développement en ligne, réalisé sur place avec retrait en magasin. "Nous avançons en mode start-up".

 

Ses engagements

C’est en 1996 que Gilles Blanschong commence à s’engager au service du territoire et des entreprises des Côtes-d’Armor. Cette année-là, il participe à la création de « Lannion Cœur de Ville » en faveur du commerce de proximité. L’association est alors sollicitée par la ville pour capter les fonds Fisac. Après avoir été successivement membre du bureau, puis président, il est aujourd’hui adhérent de l’association qui rassemble une centaine de commerçants.

C’est aussi en 1996 qu’il entre à la CCI des Côtes d’Armor comme membre titulaire. Depuis, il endosse successivement les responsabilités de président de la commission commerce, puis vice-président de la CCI en charge de l’antenne de Lannion. En 2010, il devient également secrétaire adjoint de la CCI Bretagne, président de la commission « Appui aux entreprises et aux territoires ». Son engagement ne s’arrête pas là. Aujourd’hui, il est également président du Conseil de développement Lannion Trégor Communauté et administrateur de la Caisse d’allocation familiale.

Liste des candidats à l'élection des membres de l'assemblée générale de la CCI Bretagne et de la CCI Côtes d'Armor 

 

 

 

 

 


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00