Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Côtes d’Armor : 11 entreprises ouvrent leurs portes du 4 au 15 novembre

Véronique Maignant, le 02.10.2019

La CCI des Côtes d’Armor fête ses 200 ans. A cette occasion, elle organise, courant novembre des visites d’entreprises. Onze d’entre elles ont accepté d’ouvrir leurs portes aux costarmoricains. Une occasion unique d’échanger avec des chefs d’entreprise reconnus sur le territoire. Voici un aperçu de leur développement et savoir-faire. Pour chaque visite, l’inscription est obligatoire.

 

-A.R.T Selle à Saint-Brieuc : entreprise familiale fondée en 1909,  la PME fabrique, conçoit et développe des gammes de produits de de brosseries pour les arts graphiques et le bâtiment.

Visite le lundi 4 novembre de 10 h à 12 h

-Biscuiterie Menou à Plougonver : lancée dans les années 80, par Martine et Jacques Menou la biscuiterie compte aujourd’hui une vingtaine de salariés. La PME  alimente en galettes, palets, palmiers et autres douceurs les commerces locaux aussi bien que les rayons des supermarchés belges, allemands et japonais.

Visite Mardi 5 novembre à 15h

-Site de réparation navale du port du Légué : la CCI exploite trois sites de réparation navale permettant d'entretenir tous types de navires jusqu'à 350 tonnes à Saint-Brieuc-Le Légué, 70 tonnes à Paimpol et 22 tonnes à Saint-Cast. le site de réparation navale de Saint-Brieuc Le Légué aété créé en 2006

Visite mercredi 6 novembre à 9h

-Douar Den à Saint-Nicolas de Pelem : installée depuis 2007, à Saint-Nicolas-du-Pélem, la coopérative n’en finit pas de s’agrandir. Elle st devenue une référence dans la production de pomme de terre bio. Du petit groupe de 20 personnes qui a lancé l’aventure l’entreprise réunit maintenant 75 producteurs de Bretagne, a embauché 25 personnes sur les sites de Saint-Nicolas et Pontivy et est passée des 600 tonnes de pommes de terre du début à 14 000 tonnes aujourd’hui.

Visite mercredi 6 novembre de 14h à 14h30

-Château de Bienassis à Erquy : avec un spectacle historique qui met à l’honneur la célèbre duchesse et reine Anne de Bretagne, le son et lumière du château de Bienassis attire, avec, chaque année, pas moins de 1 000 visiteurs par soirée. Si le spectacle est l’apogée de l’été, Bienassis propose aussi des visites singulières qui allient histoire et technologie. Le château est doté de la plus grande salle de réalité virtuelle de France, à raison de 40 masques. Il a même reçu le prix d’innovation des trophées du tourisme des Côtes-d’Armor cette année

Visite Jeudi 7 novembre à 9h30

-Atelier Malégol à Ploulec'h : Implantés depuis 1963 à Ploulec’h, non loin de Lannion, les Ateliers Malegol sont spécialisés dans l’élaboration d’agencements de cuisines prestigieux et haut de gamme. Leurs 16 salariés perpétuent la grande tradition des « anciens compagnons » tout en partageant la passion du travail bien fait.

Vendredi 8 novembre à 9h

-Atelier des loisirs à Dinan : Reprise en 2014 par Dominique Roul, l’entreprise est spécialisée dans l’habillage intérieur des camping-cars, des mobil-homes et des bâtiments des secteurs de l’hôtellerie et des collectivités locales. En quatre ans, elle a vu son chiffre d’affaires bondir de 1,6 M€ à 2,9 M €. Son effectif est quant à lui passé de 16 à 30 personnes.

Mardi 12 novembre à 14h

-Saveurs de Haute-Bretagne à Guerlédan :  la crêperie artisanale est installée sur le site de Guergadic, depuis 2012. Diriégée par Marc Rodzko, elle a beaucoup grandi en six ans. Elle est passée de 27 employés à l'arrivée sur le site, en 2012, à 47 en effectif moyen sur l'année, aujourd'hui. En période de pointe, elle embauche même jusqu'à soixante personnes. Dans le même temps, la fabrication a elle aussi bondi : 12 millions de crêpes et galettes vendues n 2017

Mercredi 13 novembre à 14h30

-Criée à Erquy : Construite en 1981, elle s’est beacoup développé et occupe aujourd’hui  la  4 place du classement des criées françaises. La criée d’Erquy propose énormément de produits, mais la saint-jacques reste l’atout phare. Dans les salles de vente80 % des acheteurs sont connectés à distance.

Mercredi 13 novembre à 6h

Dolmen à Pabu : L’un des plus anciens fabricants de vêtements professionnels et de loisirs encore en activité en Bretagne est en route pour bientôt fêter son premier siècle d’existence. Installée depuis 1922 dans l’agglomération de Guingamp (Pabu), la Manufacture Dolmen a vaillemment traversé toutes les époques, plus ou moins fastes, de la filière textile française.

Jeudi 14 novembre de 10h à 12h

Vivier Saint-Marc à Saint-Quay Portrieux : L'entreprise familiale de mareyage basée à Tréveneuc  a vu le jour en 1996. En 2018 elle a créé un deuxième site, à Saint-Quay-Portrieux où sont travaillé les produits de la mer achetés dans les criées bretonnes. Les  trois frères Lhotellier, à la tête des Viviers de Saint-Marc,ont  investissant 3 millions d’euros pour transférer et agrandir leur usine de transformation des produits de la mer. Du siège, attenant à l’usine flambant neuve de 1 200 m², sont achetées et revendues par téléphone des tonnes de produits de la mer. 1 200 tonnes passent par les Viviers sur une année.

Vendredi 15 novembre de 9h à 11h


L'évènement

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Quelles sont les attentes et besoins des chefs d’entreprise et des commerçants pour le développement de leur activité ? Comment améliorer au quotidien la prise en compte de leurs préoccupations par les instances locales ? Pour participer à l’enquête, c’est ici.