Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Concarneau (29). Piriou va construire une drague aspiratrice équipée d'une pile à hydrogène

, le 14.06.2021

Les chantiers Piriou décrochent un nouveau contrat pour la construction d'un navire de Service public, et gagnent la confiance d'une nouvelle région : l'Occitanie. Ils ont reçu commande pour la conception et la construction d'une drague aspiratrice de 70 mètres destinée à l'entretien des ports du Golfe du Lion. La livraison est prévue à Sète, fin 2023.

PIRIOU

Après plus d'un an et demi de compétition internationale, le groupe Piriou remporte le marché diligenté par la région Occitanie pour la livraison d'une drague aspiratrice destinée à l'entretien des ports du Golfe du Lion. Conçue en collaboration avec le bureau d’architecture navale toulousain LMG Marin, cette drague offrira une capacité de transport de 1500 m3 de sédiments. Elle sera également dotée d’une élinde permettant de prélever du sable jusqu’à 32 m de profondeur et d’un dispositif de déchargement par l’avant utilisé pour le regarnissage des plages.

Acteur de la filière marine hydrogène

L’intégration d’une pile à hydrogène permettra d’économiser jusqu’à 20% de la consommation en gasoil du navire. 

« Avec l’obtention de ce nouveau contrat, nous sommes heureux d’avoir gagné la confiance d’une nouvelle région, celle de l’Occitanie, pour la réalisation d’un navire innovant et complexe, qui doit répondre à des conditions d’exploitation très exigeantes et de confort optimum pour son équipage. L’intégration d’une pile à combustible, de batteries et de conteneurs de stockage d’hydrogène sur une drague, est, au-delà du bénéfice environnemental, un défi technologique que nous relevons, en tant qu’acteur de la filière marine hydrogène française. De par son faible impact environnemental, cette future drague participera à la transition énergétique engagée dans le secteur de la marine marchande », souligne Vincent Faujour, président du groupe Piriou.

À quai ou au mouillage, le navire pourra être entièrement alimenté par sa pile à combustible. "La puissance disponible sera suffisante pour permettre à l’équipage de rester à bord sans aucun groupe électrogène en service. Que ce soit à quai ou en opération, une attention particulière a été apportée afin de réduire les nuisances sonores aériennes et aquatiques", précise le communiqué.

Il est prévu que ce nouveau navire soit livré à Sète courant du troisième trimestre 2023.


L'évènement

QUAI DES RÉSEAUX, c'est le 20 octobre à la CCIMBO Quimper

QUAI DES RÉSEAUX, c'est le 20 octobre à la CCIMBO Quimper

Ouvert à tous, le Quai des réseaux est devenu l'événement incontournable pour les entrepreneurs qui veulent échanger, partager au sein des réseaux cornouaillais.

Plus de 40 réseaux économiques seront présents ce mercredi 20 octobre 2021, de 17h45 à 21h00, dans les locaux de la CCIMBO Quimper qui organise cet événément en partenariat avec la Banque Populaire Grand Ouest.

Pass sanitaire obligatoire. Inscription préalable demandée.

Recommandations