Transitions

Concarneau (29). Piriou va construire une drague aspiratrice équipée d’une pile à hydrogène

Les chantiers Piriou décrochent un nouveau contrat pour la construction d'un navire de Service public, et gagnent la confiance d'une nouvelle région : l'Occitanie. Ils ont reçu commande pour la conception et la construction d'une drague aspiratrice de 70 mètres destinée à l'entretien des ports du Golfe du Lion. La livraison est prévue à Sète, fin 2023.

cpiriou_vue_3d_future_drague_hydromer_
PIRIOU
PIRIOU signe avec la Région Occitanie pour la conception et la réalisation d’une drague aspiratrice équipée d’une pile à hydrogène.

Après plus d’un an et demi de compétition internationale, le groupe Piriou remporte le marché diligenté par la région Occitanie pour la livraison d’une drague aspiratrice destinée à l’entretien des ports du Golfe du Lion. Conçue en collaboration avec le bureau d’architecture navale toulousain LMG Marin, cette drague offrira une capacité de transport de 1500 m3 de sédiments. Elle sera également dotée d’une élinde permettant de prélever du sable jusqu’à 32 m de profondeur et d’un dispositif de déchargement par l’avant utilisé pour le regarnissage des plages.

Acteur de la filière marine hydrogène

L’intégration d’une pile à hydrogène permettra d’économiser jusqu’à 20% de la consommation en gasoil du navire. 

« Avec l’obtention de ce nouveau contrat, nous sommes heureux d’avoir gagné la confiance d’une nouvelle région, celle de l’Occitanie, pour la réalisation d’un navire innovant et complexe, qui doit répondre à des conditions d’exploitation très exigeantes et de confort optimum pour son équipage. L’intégration d’une pile à combustible, de batteries et de conteneurs de stockage d’hydrogène sur une drague, est, au-delà du bénéfice environnemental, un défi technologique que nous relevons, en tant qu’acteur de la filière marine hydrogène française. De par son faible impact environnemental, cette future drague participera à la transition énergétique engagée dans le secteur de la marine marchande », souligne Vincent Faujour, président du groupe Piriou.

À quai ou au mouillage, le navire pourra être entièrement alimenté par sa pile à combustible. « La puissance disponible sera suffisante pour permettre à l’équipage de rester à bord sans aucun groupe électrogène en service. Que ce soit à quai ou en opération, une attention particulière a été apportée afin de réduire les nuisances sonores aériennes et aquatiques« , précise le communiqué.

Il est prévu que ce nouveau navire soit livré à Sète courant du troisième trimestre 2023.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique