Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

A Concarneau (29), l'industrie navale recrute et le fait savoir : plus de 300 postes sont à pourvoir

, le 21.03.2022

Une exposition, des visites d'entreprises, un job dating... Pendant trois jours, du 22 au 24 mars, l’Interprofession du Port du Concarneau (IPC) se mobilise pour la promotion des métiers et formations des industries de la mer. Jeunes diplômés, étudiants, demandeurs d’emplois ou personnes en reconversion sont invités à découvrir les métiers de l’industrie navale et à rencontrer les professionnels du secteur.

L’IPC se mobilise pendant la Semaine de l’emploi maritim
DR

D’après une étude réalisée par le Campus des Industries Navales, plus de 1000 emplois vont être ouverts dans ce secteur, en Bretagne d’ici 2023. Rien qu’à Concarneau, les industriels regroupés au sein de l'Interprofession du port de Concarneau vont recruter plus de 300 personnes dans les trois années à venir, du chaudronnier à l’architecte naval. "Électricien, tuyauteur, soudeur, chaudronnier, technicien de bureau d’études, chef d’équipe, chargé d’affaires… de nombreux métiers passionnants, rémunérateurs, qualifiés et évolutifs sont à pourvoir et se conjuguent tous au masculin et au féminin, pour les jeunes et les professionnels expérimentés ou en reconversion", appuie l'IPC dans un communiqué de presse adressé à l'occasion de sa participation à la Semaine de l’emploi maritime organisée par Pôle Emploi.

Du mardi 22 au jeudi 24 mars, les industries de la mer se mobilisent pour faire découvrir leur univers et les nombreux métiers liés :

1. Le Navire des Métiers Road Show du Campus des Industries Navales vient faire escale à Concarneau. A son bord : espace de découverte et d’orientation, exposition interactive à travers des vidéos, des bornes d’informations, des expériences en réalité virtuelle pour appréhender les métiers de la construction et de la réparation navale. Mécanicien, chaudronnier, préparateur méca tuyauteur, architecte naval … des professionnels seront également présents pour échanger sur leur métier et leur parcours.
>> Du 22 au 24 mars, de 9h à 17h en accès libre pour tous. Quai pétrolier (à côté de Mer Concept)

2. Visites d'entreprises organisées le mercredi 23 mars. Les industriels du port de Concarneau proposent plusieurs circuits pour découvrir les entreprises, ateliers, bureaux d’études, infrastructures du port. Chaque parcours de visite, d’une durée de 2 heures permettra de découvrir 3 entreprises du port : Barillec Marine, Barillec Marine Services, Chantiers Piriou, Piriou Naval Services, Méca Diesel, Semim, SIECMI, CN Diffusion, Kaïros/Explore, le Navire des Métiers et Carenco (visite des installations portuaires).
>> Le mercredi 23 mars de 09h30 à 11h30 puis de 14h à 16h. Visites accessibles à tous à partir de 16 ans (ou dès 14 ans avec un adulte accompagnant), sur inscription gratuite en ligne (limitées à 10 personnes par parcours / 5 participants minimum) - port du masque obligatoire

3. Une journée recrutement : plus de 100 offres d’emploi sont à pourvoir immédiatement au sein des entreprises du Port de Concarneau. Organisé ce jeudi 24 mars, un job dating réunira une dizaine d’entreprises et agence d’intérim du port. 
>> Le jeudi 24 mars de 09h à 17h, salle de réception de PIRIOU (entrée signalée au rez-de chaussée) – Sur inscription gratuite en ligne - port du masque obligatoire


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00