Linky est la nouvelle génération de compteurs d’électricité déployée depuis 2 ans par Enedis en charge du réseau public d’électricité. Aujourd’hui, celui-ci annonce avoir équipé 1 foyer breton sur 4.
Les pouvoirs publics ont décidé de généraliser ces compteurs communiquant sur l’ensemble du territoire : d’ici 2021, 35 millions de compteurs devraient être remplacés. En Bretagne ce sont 2 millions de compteurs à poser dont 380 000 en Côtes d’Armor, 565 000 dans le Finistère, 570 000 en Ille-et-Vilaine et 485 000 dans le Morbihan. Selon Enedis, d’ici 2020, fois tout le système Linky sera mis en place en Bretagne.
Les index de consommation. Avant, ils étaient estimés ou transmis soit par le distributeur au fournisseur, soit par le consommateur, pour établir la facturation. Désormais, ils peuvent être remontés automatiquement. Pas plus qu’avant, cette information ne permettra au distributeur et aux fournisseurs de connaître les habitudes de consommation.
La courbe de charge, c’est-à-dire la représentation graphique de l’évolution de la consommation d’énergie pendant une période donnée. Elle est constituée d’un relevé, à intervalles réguliers (le pas de temps), de la consommation électrique de l’abonné..
Les données relatives à la qualimétrie et à la sécurité du compteur. Ces données n’ont pas un caractère personnel. Elles permettent à Enedis de vérifier la qualité d’alimentation, les coupures de courant ou encore de vérifier les ouvertures du capot du compteur pour prévenir les actes frauduleux. La collecte de ces données ne permet pas de connaître les habitudes de consommation du consommateur.