Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Commerce : nouveaux concepts, M-commerce, innovations technologiques, quelles sont les tendances à venir ?

Véronique Maignant, le 24.09.2018

Cyrille Chaudoit,  Directeur Innovation Digitale chez The LINKS sera l’un des principaux intervenants de Passion commerce, évènement organisé par la CCI Ille-et-Vilaine, le 8 octobre prochain. Alors que nous assistons depuis quelques années à la transformation digitale du commerce, force est de constater que parmi les commerçants, certains peinent à gravir la courbe d’expérience. Ce spécialiste de l’innovation dans le commerce nous expliquera en quoi la révolution digitale est si importante et quelles sont les actions à engager.

Cyrille Chaudoit,  Directeur Innovation Digitale chez The LINKS  sera l’un des principaux intervenants de Passion commerce, évènement organisé par la CCI Ille-et-Vilaine, le 8 octobre prochain.

L’avenir du commerce passe-t-il par le tout digital ?

D’abord il ne faut plus chercher à différencier le « magasin physique » et  la « boutique en ligne ». Le consommateur n’achète pas cela. Il achète une marque. Une expérience de marque. Contrairement à ce qu’on aurait pu craindre, l’inexorable ascension de la digitalisation et l’arrivée de l’intelligence artificielle, ne se traduit pas par l’effacement du magasin physique. On assiste même à la réinvention des points de vente, en quête de sens et de nouvelles interactions avec le consommateur. L’implication et l’engagement des employés sont devenus des facteurs de différenciation entre les marques. Ces nouveaux magasins sont des lieux dans lesquels le consommateur – et les Millenials en particulier – a envie de passer du temps et d’y consommer. Ils se différencient en accueillant par exemple des concerts et des évènements d’art ou en incorporant des restaurants.

 

Comment les retailers envisagent la transformation du commerce de demain et dans quelles technologies investissent-ils le plus ?

Même si cela peut paraître évident, c’est une mise en œuvre complexe pour l’ensemble du retail, autant physique qu’en ligne. L’enjeu de la personnalisation pour mettre en avant des offres adaptées et ciblées doit-être au cœur de toutes les préoccupations des commerçants. Ces derniers devront également adapter leurs stratégies aux exigences des consommateurs à l’affût des opportunités promotionnelles tout au long de l’année. L’année 2019 annonce donc une période riche en innovations technologiques avec un fort accent donné au mobile, aux applications et à la personnalisation. Marché émergent, les assistants vocaux sont aussi promis à un succès rapide. On a d’abord tapoté sur un clavier, puis appuyé sur un écran tactile. Désormais, nous allons parler à nos smartphones et bientôt aux enceintes connectées équipées d’un assistant vocal.

 

Le M-commerce est-il en train de prendre le pas sur le E-commerce ?

Clairement Oui. Le basculement des usages vers le mobile conduit à repenser le e-commerce. Il implique de moins utiliser les sites internet pour se tourner vers plus d’applications du type messagerie et réseaux sociaux. Le poids croissant du m-commerce pourrait ainsi devenir un des nouveaux standards du commerce en ligne notamment pour les jeunes générations. Les grands de l’Internet ont pris conscience de ces opportunités. Avec Pinterest, il vous suffit par exemple de flasher la paire de chaussures qui vous fait craquer et instantanément, votre mobile vous indique le lieu de vente le plus proche où le modèle est disponible. On devine ici tous les enjeux du référencement pour les enseignes.

 

Pour aller plus loin dans cet échange avec Cyrille Chaudoit et les professionnels du digital, la CCI Ille-et-Vilaine vous invite à participer à Passion Commerce, le 8 octobre à Rennes, à partir de 15h30. 

Passion Commerce : Programme et inscriptions

 

 

 


Taille du texte

L'évènement

Startup Weekend du 29 au 31 mars à Saint-Brieuc : les inscriptions sont ouvertes

Startup Weekend du 29 au 31 mars à Saint-Brieuc : les inscriptions sont ouvertes

Startup Weekend rassemble des personnes aux profils variés, qui possèdent la fibre entrepreneuriale. Regroupées en équipes, elles ont 54 heures pour proposer une idée de startup. L'évenement se déroule à la CCI des Côtes d'Armor. Inscrivez-vous dès aujourd'hui.

 

Recommandations