Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Commerce international. Les entreprises bretonnes freinées par la crise, hormis le secteur agroalimentaire

, le 08.07.2021

A l’occasion de l’« Open de l’international » qui s’est tenu ce lundi 5 juillet 2021, CCI Bretagne et Bretagne Commerce International ont publié la 4e édition des « Entreprises bretonnes à l’international ». Indéniablement, la crise a paralysé les flux commerciaux en 2020. Seul le secteur agroalimentaire semble tirer son épingle du jeu.

Cet observatoire permet tous les 2 ans d’obtenir une vision synthétique du positionnement économique de la Bretagne et de ses entreprises à l’international à partir de données mises à disposition par les Douanes et d’une enquête menée auprès de chefs d’entreprises. Il brosse un état des lieux précis des échanges commerciaux des entreprises bretonnes à l'international et analyse également la présence des entreprises étrangères sur le territoire régional.

En 2020, la crise sanitaire a impacté les flux commerciaux avec la Bretagne. La baisse des importations et des exportations bretonnes atteint respectivement -9% et -11% par rapport à 2019 :

  • La dynamique de croissance des flux observée depuis 5 ans a subi un coup d’arrêt suite à la crise sanitaire
  • Le secteur agroalimentaire, premier secteur d’importation et d’exportation en Bretagne, se démarque en étant le seul secteur à avoir conservé une dynamique croissante en 2020 avec un taux d’évolution moyen d’exportation de +1,6% en 2020.

Le nombre d’entreprises exportatrices régulières…

Malgré la crise, le nombre d’entreprises bretonnes qui exportent s’est stabilisé entre 2019 et 2020 (3803 entreprises en 2019  et 3792 en 2020). On observe même que le volume de celles qui exportent régulièrement (depuis au moins 5 ans) ne cesse d’augmenter : il est passé de 1775 en 2015 à 2061 en 2020, soit 289 entreprises exportatrices régulières supplémentaires en 5 ans. "Se constitue ainsi un socle de plus en plus large d’entreprises exportatrices, gage d’une solide capacité en Bretagne à l’exportation", analyse l'Observatoire.

…. et le nombre d’investisseurs étrangers présents en Bretagne augmentent

Ils étaient 301 investisseurs étrangers  identifiés en 2018, ils sont 318 en 2020. Ainsi 38 620 salariés bretons dépendent d’établissements à capitaux étrangers dont 60% sont européens.

Des perspectives plutôt favorables selon les chefs d’entreprise bretons

L’enquête menée par BCI et CCI Bretagne auprès des chefs d’entreprises montre que ces derniers sont plutôt confiants pour les 12 prochains mois : 50% d’entre eux envisagent une hausse de leurs exportations, alors qu’un dirigeant sur 5 entrevoit à l’inverse une baisse. Les tendances sont semblables pour les importations, même si la part des projets de hausse des achats à l’étranger est moins élevée (41%).

>>> Lire l'étude au complet

>>> Lire aussi : Open de l'International. Plus de 750 participants ont suivi l'événement en ligne


L'évènement

Journée du Numérique responsable dans l'Ouest : un événement hybride et multi-sites le 25 janvier prochain

Journée du Numérique responsable dans l'Ouest : un événement hybride et multi-sites le 25 janvier prochain

ADN Ouest, l’association qui Agit pour le Développement du Numérique dans l’Ouest, se mobilise pour sensibiliser aux enjeux environnementaux du numérique en organisant un événement
hybride et multi-sites le 25 janvier prochain. Une journée dédiée au numérique responsable dans 6 villes de l’Ouest dont Brest Ploufragan et Rennes.
L’objectif de cette journée est double :  Sensibiliser sur l’impact environnemental du numérique et susciter une mise en action des professionnels du secteur par le partage de
pratiques permettant une utilisation plus sobre du numérique. Inscription ici