Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Open de l'International. Plus de 750 participants ont suivi l'événement en ligne

MD, le 05.07.2021

Contexte oblige, la 9e édition de l'Open de l'international s'est déroulée en ligne. Plus de 750 participants s'y sont connectés, dont près de 500 entreprises bretonnes, pour participer aux conférences, webinaires et rendez-vous B2B organisés tout au long de cette journée. Pour la prochaine édition, qui fêtera les 10 ans de l'événement, les organisateurs que sont BCI, Région Bretagne et CCI Bretagne, préparent des retrouvailles en présentiel.

Gilles d'Aramon, membre du comité exécutif de Microsoft France, Valérie Cottereau, pdg d'Artefacto et Alexandre Adler, historien journaliste et spécialiste des relations internationales sur le plateau de TVR pour animer la conférence d'ouverture de l'Open
DR

Comment va le monde ? Invité de la 9e édition de l'Open international pour animer la conférence, l'historien et journaliste Alexandre Adler a déroulé un diagnostic précis, continent par continent, de l'état du monde après un an et demi d'une pandémie planétaire. "Le monde se relève de cette crise et on voit les acteurs principaux se repositionner entre des Etats-Unis plus protectionnistes et une Chine plus expansive. Quant à l'Europe, elle est en pleine reconstruction", analysait le spécialiste des relations internationales.

Entouré de Gilles d'Aramon, membre du comité exécutif de Microsoft France et de Valérie Cottereau, PDG de l'agence bretillienne Artefacto, le trio d'experts a également évalué les changements fondamentaux opérés depuis l'avènement de la crise. La digitalisation des économies, de l'organisation du travail et des relations internationales était au cœur de leurs échanges. "La transformation fut forcée par l'avènement de ce virus, elle va devenir durable dans nos modes de vie et de travail", soulignait Gilles d'Aramon. Deux tiers des entreprises françaises prévoient un réaménagement des temps de travail", a exposé le représentant Microsoft France. Le télétravail s'est imposé et s'installe dans nos organisations de vie. "C'est un nouvel équilibre à trouver", confirme Valérie Cottereau, Pdg de l'agence Artefacto spécialisée dans la réalité virtuelle et augmentée. Pour la dirigeante, les effets de la crise ne riment pas seulement avec numérique, mais également avec le terme écologique. "Le vrai sujet, c'est notre impact environnemental et notre capacité à nous adapter durablement", a souligné la cheffe d'entreprise bretillienne. 

Capter de nouvelles opportunités

Pilier et partenaire incontournable des entreprises bretonnes "qui osent le monde", Bretagne Commerce International a effectivement relevé un changement de nature dans les conseils et accompagnements sollicités au cours de la dernière année. Adapter le digital pour capter de nouvelles opportunités, penser international et durable tracent les nouvelles pistes de compréhension de ce monde après-covid, concluait Christian Queffelec, trésorier BCI, à l'issue de cette conférence méridienne, point d'orgue de cette journée dédiée à l'Open de l'international. 

Au total, plus de 750 participants et près de 500 entreprises bretonnes ont participé à cette 9é édition, organisée entièrement en ligne. Au cours de cette journée, plus de 1000 rendez-vous BtoB ont été réalisés entre les entreprises inscrites, les150 prestataires basés dans plus de 70 pays et les 11 organismes régionaux et nationaux. En complément de ces rendez-vous d'affaires, 23 webinaires et 3 forums thématiques ont réunis plus de 600 participants. « Le succès de l’Open de l’international repose sur la mise en réseau des entreprises bretonnes et du savoir-faire de BCI qui ne serait possible sans le fidèle soutien financier de la Région Bretagne et la CCI Bretagne. BCI s’appuie aussi sur ses partenaires privés et publics régionaux et nationaux et bien entendu sur ses prestataires à l’étranger qui contribuent tous à faire de l’Open de l’international le rendez-vous d’information incontournable pour les entreprises bretonnes qui osent le monde ! », de souligner Christian Queffelec, trésorier de BCI.

Vers une 10e édition en présentiel

L'édition 2022 marquera les 10 ans de cet événement. Un programme spécial sera proposé pour célébrer à la fois la 10e édition de l’Open de l’international et les retrouvailles en présentiel, "après une parenthèse de 2 ans puisque tout laisse à penser que nous pourrons renouer avec le format d’origine !", projettent les organisateurs. Rendez-vous est d'ores et déjà fixé au lundi 4 juillet 2022.

Vers le site de l'Open de l'International


L'évènement

SECNUMECO 2021 : Le colloque sur la veille stratégique et la sécurité numérique aura lieu à Vannes

SECNUMECO 2021 : Le colloque sur la veille stratégique et la sécurité numérique aura lieu à Vannes

La sécurité économique et la sécurité numérique seront de nouveau à l'honneur, le vendredi 17 septembre 2021 à Vannes dans le Morbihan, lors de la 5è édition du colloque SecNumeco sur l’anticipation au travers de la veille stratégique et de la détection des vulnérabilités.

Cette journée sera coorganisée par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), le Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE) et avec le soutien de l’université de Bretagne Sud (UBS) et CCI Innovation Bretagne.

Au programme : conférences, ateliers et tables rondes
Vendredi 17 septembre de 9h30 à 16h00
A l'Université de Bretagne Sud, rue André Lwoff, 56000 Vannes 

Participation gratuite ; sur inscription