Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Commande publique : « Breizh Storming » à Rennes, le 3 octobre en présence de Mounir Mahjoubi

Véronique Maignant, le 29.09.2017

Lancé à l’initiative de la Région Bretagne, ce « Breizh storming » réunira  tous ceux qui font la commande publique en Bretagne, soit 250 acheteurs, entreprises et acteurs du digital.  Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État au Numérique, en déplacement à Rennes les 2 et 3 octobre y participera. 

Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État au Numérique, en déplacement à Rennes les 2 et 3 octobre

Dès le 1er janvier 2018, la Région Bretagne souhaite  mettre en œuvre une commande publique entièrement dématérialisée, simple, ouverte et facile d’accès qui incite davantage les entreprises du à répondre aux marchés publics. L’idée est de s’appuyer sur une stratégie de « plateforme » qui permette, en permanence et en toute transparence, de rapprocher l’offre de la demande. Pour la collectivité, il est essentiel d’avoir une politique d’achat exemplaire et responsable, pour plus de qualité au juste prix. En Bretagne,  la commande publique représente plus de 2,5 milliards d’€ d'achats en moyenne chaque année.

 

C’est donc dans un esprit collaboratif qu’elle a souhaité associer à son action des acteurs économiques majeurs et d’autres acheteurs publics du territoire (collectivités, hôpitaux…). Associé à ces partenaires d’un même écosystème, la Région a déjà initié deux démarches d’animation à l’échelle du territoire, Breizh Alim’ (approvisionnement en restauration collective) et Breizh Bâti’, afin de bâtir des stratégies d’achat par filière d’activité (à cette heure, avec l’agroalimentaire, d’une part, la construction et les travaux publics, d’autre part).  

 

Pour la collectivité, cette rencontre est aussi l’occasion de lancer une consultation publique en ligne auprès des entreprises, afin qu’elles contribuent, à travers leurs propositions, à l’élaboration du « Schéma des achats économiquement responsables » de la Région Bretagne.

 


L'évènement

L'Economie en question. La CPME 56 organise un débat le lundi 5 octobre à Lorient

L'Economie en question. La CPME 56 organise un débat le lundi 5 octobre à Lorient

Comment anticiper la récession de l’économie en essayant de comprendre des problèmes et des situations qui ne manqueront pas de se poser à notre économie dans les prochaines semaines voire dans les prochains mois?

Pour répondre à cette question et aux difficultées dans lesquelles les TPE/PME du territoire sont confrontées, la CPME 56 organise une réunion sur le contexte économique post-covid qui a mis les entreprises à l’arrêt et provoqué des problèmes économiques et sociaux qui ont surgi et qui ne manqueront pas de se développer avec une acuité violente.

Lundi 5 octobre 2020 à 18h45 au Palais des congrès de Lorient
Participation gratuite / Inscription en ligne