Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Commande publique : « Breizh Storming » à Rennes, le 3 octobre en présence de Mounir Mahjoubi

Véronique Maignant, le 29.09.2017

Lancé à l’initiative de la Région Bretagne, ce « Breizh storming » réunira  tous ceux qui font la commande publique en Bretagne, soit 250 acheteurs, entreprises et acteurs du digital.  Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État au Numérique, en déplacement à Rennes les 2 et 3 octobre y participera. 

Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État au Numérique, en déplacement à Rennes les 2 et 3 octobre

Dès le 1er janvier 2018, la Région Bretagne souhaite  mettre en œuvre une commande publique entièrement dématérialisée, simple, ouverte et facile d’accès qui incite davantage les entreprises du à répondre aux marchés publics. L’idée est de s’appuyer sur une stratégie de « plateforme » qui permette, en permanence et en toute transparence, de rapprocher l’offre de la demande. Pour la collectivité, il est essentiel d’avoir une politique d’achat exemplaire et responsable, pour plus de qualité au juste prix. En Bretagne,  la commande publique représente plus de 2,5 milliards d’€ d'achats en moyenne chaque année.

 

C’est donc dans un esprit collaboratif qu’elle a souhaité associer à son action des acteurs économiques majeurs et d’autres acheteurs publics du territoire (collectivités, hôpitaux…). Associé à ces partenaires d’un même écosystème, la Région a déjà initié deux démarches d’animation à l’échelle du territoire, Breizh Alim’ (approvisionnement en restauration collective) et Breizh Bâti’, afin de bâtir des stratégies d’achat par filière d’activité (à cette heure, avec l’agroalimentaire, d’une part, la construction et les travaux publics, d’autre part).  

 

Pour la collectivité, cette rencontre est aussi l’occasion de lancer une consultation publique en ligne auprès des entreprises, afin qu’elles contribuent, à travers leurs propositions, à l’élaboration du « Schéma des achats économiquement responsables » de la Région Bretagne.

 


Taille du texte

L'évènement

Du 25 au 26 septembre, la CCI 22 fait sa tournée à Saint-Brieuc

Du 25 au 26 septembre, la CCI 22 fait sa tournée à Saint-Brieuc

Sur ces 2 jours, des conseillers rencontreront les commerçants du centre-ville pour effectuer un diagnostic en temps réel de leur commerce.

Recommandations