Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Cobiogaz : des mini-unités de méthanisation agricoles à l’étude

Bretagne économique, le 08.02.2016

Cobiogaz est une société de projet qui réunit 4 actionnaires : la Caisse des Dépôts, Direct Énergie, la Semaeb et Triskalia. Son objectif est de développer, sur le territoire breton, des mini?unités de méthanisation agricoles en étudiant un système de collecte du biogaz autour d’un point d’injection unique dans le réseau. En 2015, une pré?étude a été menée sur 6 exploitations agricoles du secteur de Caulnes (22) et a montré la faisabilité d’un tel système. Celle-ci se poursuivra jusqu’à fin mars 2016. Elle dispose d’un budget de 420 K€. La force de Cobiogaz aujourd’hui est d’être épaulée par cinq partenaires : l’Ademe, Avoxa, GRTgaz, le Crédit Agricole et le Crédit Mutuel?Arkea. Cobiogaz a également lancé, début 2016, un appel d’offres pour retenir un bureau d’étude technique d’ici la fin mars. Celui?ci aura pour mission de définir un cahier des charges de consultation pour la construction d’un premier prototype de compresseur de biogaz. Ce bureau d’études aura également en charge la définition des protocoles de test du prototype sur un site de méthanisation existant, ainsi que l’analyse des résultats de ces tests.

En complément, des études juridiques et financières seront réalisées au cours du premier semestre 2016 afin de mieux définir les conditions de réalisation de ce projet.
Si l’ensemble de ces études sont positives, la société Cobiogaz engagera en 2017 les démarches nécessaires au dépôt des demandes d’autorisation administratives de construire et exploiter les différents sites. La construction et la mise en service des sites sont prévues en 2018/2019.


L'évènement

Les experts Facebook à Brest le 13 décembre

Solutic Facebook

Dans le cadre du programme Solutic, des experts de Facebook seront le 13 décembre à la CCI à Brest, pour une journée gratuite d'ateliers à destination des chefs d'entreprise. Objectif : développer leur activité grâce aux outils Facebook et Instagram. Inscription en ligne obligatoire.