Transitions

CMB Arkea acquiert 86% du capital du groupe Leetchi.

Céline Lazorthes, fondatrice et PDG du groupe Leetchi, ainsi que son management restent actionnaires de la société à hauteur de 14%. La prise de participation du Crédit Mutuel Arkéa dans le groupe Leetchi s’accompagne également d’un investissement de 10 millions d’euros par le groupe bancaire pour soutenir le développement de la société. Créé en 2009, le groupe Leetchi édite des solutions de paiement en ligne à destination des particuliers et des entreprises. D’un côté, avec plus de 4 millions de clients, leetchi.com est le leader de la cagnotte en ligne en Europe. De l’autre, MANGOPAY est la solution de paiement de référence de l’économie collaborative et des places de marché, avec plus de 700 plateformes clientes dans 22 pays.

Au travers de ces différents services, le groupe Leetchi a collecté 100 millions d’euros en 2014 et doublera ce montant en 2015. L’arrivée du Crédit Mutuel Arkéa au capital de l’entreprise va permettre au groupe Leetchi d’accélérer son développement à l’international. Après l’ouverture des marchés allemand et espagnol, leetchi.com sera officiellement lancé en Angleterre début 2016 et d’autres pays seront considérés. Concernant MANGOPAY, après Londres, de nouveaux bureaux commerciaux ouvriront dans les principales villes d’Europe en commençant par Barcelone et Berlin.

Déjà très présent dans l’univers digital et de la finance en ligne, le Crédit Mutuel Arkéa renforce, par cette acquisition, davantage encore son positionnement auprès des FinTech, capitalisant ainsi sur la complémentarité offerte par ces nouveaux acteurs de la finance.

De son côté, en s’adossant à un groupe solide, le groupe Leetchi va bénéficier de synergies grâce à l’expertise bancaire du Crédit Mutuel Arkéa et disposera de nouveaux moyens pour accélérer son développement. L’actuelle équipe dirigeante du groupe Leetchi restera autonome et à la tête de l’entreprise.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique