Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Chez Probat à Plérin (22), lancement du pass Flash TPE, dispositif unique en France

Véronique Maignant, le 21.10.2017

Valérie Gilette est à la tête de Probat, une entreprise spécialisée dans l'isolation, la menuiserie et la rénovation. Particulièrement dynamique, cette cheffe d’entreprise costarmoricaine emploie une vingtaine de salariés. Vendredi 20 octobre, Nicolas Dufourq, Directeur général de Bpifrance et Loïg Chesnais Girard, Président de la Région ont fait le choix symbolique de lancer depuis ses locaux, le pass Flash TPE.

Chez Probat lancement du pass Flasch TPE en présence de Nicolas Dufourcq, Loïg Chesnais Girard et Valérie Gilette

Mis en œuvre par Bpifrance à la demande de la Région Bretagne, le Pass Flash TPE est un prêt qui s’adresse aux entreprises individuelles et aux TPE en développement, de 1 à 9 salariés. D’un montant forfaitaire de 10 000 euros, ils est  remboursable sur 4 ans. Adapté aux microentreprises, il est rapide et facile d’accès depuis la plateforme internet : pret-tpe.bretagne.bzh. « Ce nouvel outil permettra d’accompagner les plus petites entreprises du territoire dès 1 salarié. Nous savons à quel point ces entreprises sont majeures pour l’emploiet l’économie régional, dans son ensemble », a déclaré Loïg Chesnais Girard.

150 prêts Flash TPE par an

La Région Bretagne et Bpifrance prévoient d’accompagner 150 projets par an à travers ce nouvel outil, unique en France, qui génèrera, par effet levier, 1,5 million d’euros de prêts Flash TPE. Pour ce faire, elles comptent sur le rôle de prescripteur des banques. “Après le succès rapide rencontré par le Pass Croissance TPE, Bpifrance est fier d’expérimenter une nouvelle fois en région Bretagne ce prêt Flash TPE en faveur des micro entreprises », a indiqué Nicolas Dufourcq.  

Probat, bénéficiaire du pass Croissance TPE

En effet, il y a un an, la Région Bretagne lançait avec Bpifrance,  le Pass Croissance TPE : un prêt compris entre 10 000 et 50 000 €, sur une durée de 5 ans dont 1 an de différé en capital. Ce prêt, sans garantie sur le dirigeant ni l’entreprise, s’adresse aux TPE en croissance de 3 à 50 salariés. A ce jour, 113 Pass Croissance TPE ont été accordés sur les 150 demandes reçues. Valérie Gilette est une des bénéficiaires. Pour couvrir les besoins en fonds de roulement liés à la croissance de Probat, elle a ainsi  obtenu un prêt de de 50 000 €. Créée, en 2013, la PME compte aujourd'hui 20 salariés dont son fils, Matthieu, Directeur commercial et bras droit de la dirigeante. Parmi ses effectifs, Probat  compte 3 apprentis (menuisier, plâtrier et plaquiste), un contrat pro et un emploi d’avenir. À noter que deux des salariés ont été embauchés par l'entreprise à l’issue de leur formation en apprentissage.

Informations sur les dispositifs de prêts TPE


Taille du texte

L'évènement

Meilleure maîtrise des risques, les clés pour comprendre la révision des référentiels agro

Crises sanitaires, internationalisation des échanges, concurrence exacerbée, exigences de traçabilité, maîtrise des coûts, volatilité des goûts des consommateurs… L'Afnor Bretagne organise le mercredi 28 novembre, de 9 h à 12 h 30, à l'Agrocampus de Rennes, un colloque sur la sécurité des denrées alimentaires. Inscrivez-vous !

 

Recommandations