Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

CES las Vegas : 5 start-up d’Ille-et-Vilaine sur le pont

Véronique Maignant, le 06.01.2020

Heyliot, Moovency, Dilepix, XP Digit/Kypsafe et Steeple, 5 start-up issues du Village By CA Ille-et-Vilaine ont pris pied au CES (Consumer Electronics Show), le plus grand salon mondial dédié à l’innovation, du 7 au 10 janvier à Las Vegas. 

Le CES 2020 comprendra de nouvelles zones d'exposition étendues, 300 sessions de conférence avec 1 100 conférenciers et plus de 1 200 startups de plus de 45 pays.

CES 2020 est l'événement technologique le plus important et le plus influent au monde, où l'ensemble de l'écosystème technologique se rassemble pour mener des affaires, lancer des produits, créer des marques et s'associer pour résoudre certains des problèmes les plus difficiles au monde. Plus de 4 500 exposants lanceront au cours des prochains jours près de 20 000 nouveaux produits technologiques transformateurs à plus de 170 000 participants, englobant la connectivité 5G, l'intelligence artificielle, la réalité augmentée et virtuelle, les villes intelligentes et la résilience, les sports, la robotique et plus encore. Le CES 2020 comprendra de nouvelles zones d'exposition étendues, 300 sessions de conférence avec 1 100 conférenciers et plus de 1 200 startups de plus de 45 pays.

« Depuis l’ouverture du Village by CA Ille et Vilaine il y a moins de 3 ans, nous en sommes à 8 startups accompagnées au CES pour les éditions 2018, 2019 et 2020 », souligne François Cormier, Maire du Village by CA Ille-et-Vilaine. En 2020, ce sont 4 startups qui font partie de la délégation nationale du Village by CA composée de 15 startups : « cela témoigne du potentiel exceptionnel des startups bretilliennes, qui bénéficient de conditions idéales, tant au niveau financier qu’au niveau logistique, communication et évidemment business ».Parmi les startups accompagnées par le Village by CA Ille-et-Vilaine, qui participent dès aujourd’hui au CES de Las Vegas :

HEYLIOT : Créée en novembre 2017 et issue de la promo 4 du Village by CA Ille-et-Vilaine, Heyliot développe des solutions connectées (HeyWaste/HeyMag) pour les collectivités et les entreprises. La startup s’est spécialisée dans le secteur de la gestion des déchets en développant des technologies pour optimiser le suivi et la gestion de parcs de contenants. Heyliot va au CES pour promouvoir une corbeille de ville « augmentée », équipée de plusieurs capteurs : niveau de remplissage, mais aussi température, humidité, pollution, ou encore détection de départs de feu aux alentours du contenant. Ce produit 100% IoT est destiné aux collectivités et aux entreprises, pour optimiser la collecte des déchets ou superviser le réassort des présentoirs de journaux papiers pour la presse

Moovency: Créée en novembre 2018 et issue de la promo 5, Moovency est spécialisée dans l’ergonomie des postes de travail dans l’industrie, en particulier la détection de troubles musculo-squelettiques (TMS). La startup a développé Kimea (Kinetic Measurement for Ergonomics Assessment), une solution logicielle qui améliore et facilite les évaluations ergonomiques des postes de travail et les analyses ergonomiques. Moovency présentera au CES, Kimea 360, un outil d’aide à l’évaluation et à la prévention des troubles musculo-squelettiques en industries. Kimea 360 peut analyser le squelette du travailleur, quel que soit l’angle de prise de vue, même en déplacement. Doté d’algorithmes d’apprentissage, cet outil permet une évaluation scientifiquement validée pour remplacer les systèmes multi-capteurs.

Dilepix : Créée en 2018 (promo 4 du Village by CA Ille-et-Vilaine), issue d’un transfert de technologie d’Inria, Dilepix se rend à Las Vegas pour la 2è fois. L’entreprise a développé une solution numérique qui permet, grâce à l'intelligence artificielle, une analyse rapide et en temps réel d’images de haute précision provenant des objets connectés d'une exploitation agricole.  

XP Digit/Kypsafe : Créée en 2014 et issue de la 1è promo du Village by CA Ille-et-Vilaine, XP Digit est spécialisée dans les technologies de géolocalisation de proximité dans le secteur de l’industrie : elle conçoit des applications mobiles et des objets connectés. Elle a développé Kypsafe, une barrière de sécurité virtuelle générée grâce à un kit de balises émettrices et réceptrices communicantes reliées à une application mobile

Steeple: Issue de la première promotion du Village by CA Ille-et-Vilaine en janvier 2017, Steeple a développé une solution à cheval entre les mondes physiques et digitales, avec de grands écrans tactiles disposés à des endroits de passage, et un logiciel pour gérer les différents types de contenu RH ou corporate à y diffuser

Vous pouvez consulter ici la liste des 17 entreprises bretonnes présentes au CES Las Vegas .