Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Innovation. CDK Technologies investit dans un autoclave de grande capacité, outillage unique en Bretagne

, le 07.01.2020

La manutention n'est pas passée inaperçue sur le port de Lorient : lundi 6 janvier, le chantier CDK technologies basé à Keroman a reçu, via barge, un autoclave (four) de grande envergure. L'outillage est à poste et marque une nouvelle étape du développement de ce constructeur naval. 

Morbihan_CDK Technologies se dote d'un autoclave grande taille
CDK Technologies

Annoncé il y a quelques semaines, l’investissement dans un autoclave aux dimensions inégalées dans le secteur du composite en Bretagne (4m de diamètre et 25m de long, 10 bars) s'est concrétisé hier par la livraison de cette machine impressionnante sur le site de CDK Technologies Lorient.

Préparée minutieusement en raison de sa complexité, la manutention de ce cylindre métallique de 120 tonnes a demandé tout le savoir faire des équipes de la SEM de Keroman et de ADEKAMA, qui, grâce à ses moyens de levage exceptionnels, a rendu possible cette manutention.

Les prochaines étapes de ce projet consisteront à caler très précisément l’autoclave sur ses fondations, pour permettre la poursuite du chantier de construction des locaux autour de l’autoclave, et à procéder à sa mise en service. Les premières cuissons sont prévues en mars 2020.

Pour la fabrication de foils de grande taille 

Philippe Facque, CEO de CDK Technologies : « Grâce à cet outil unique dans la région, nous souhaitons accompagner nos clients dans le développement de foils de grande taille. Il nous permettra également de proposer aux architectes et bureaux d’études de nouvelles solutions pour le dimensionnement et la fabrication de pièces de structure de grande taille autoclavées (bras et flotteurs de multicoques, cloisons, bômes…). Nous visons en parallèle des marchés de sous-traitance des secteurs industriels. »

Ce programme d’investissement conséquent (1,5M€) s’accompagnera de la création d’une quinzaine d’emplois qualifiés à moyen terme, à Lorient.

CDK Technologies emploie actuellement 80 personnes sur 2 sites, Lorient et Port La Forêt et réalise 9 M€ de chiffre d’affaires en 2019.