Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

CCI Côtes d’Armor : lancement de CCI Croissance pour soutenir le développement des TPE/PME

Véronique Maignant, le 02.12.2019

Réunis en assemblée générale ce 28 novembre, les élus de la CCI des Côtes d’Armor ont adopté un budget prévisionnel 2020 légèrement bénéficiaire et acté un certain nombre de projets. Parmi ces derniers, CCI Croissance est un fonds de prêts d’honneur dédié aux besoins des TPE/PME costarmoricaines et morbihannaises, doté d’un montant d’1 million d’euros. Un groupe de travail sur l’hydrogène vert voit également le jour.

Malgré une nouvelle baisse de 17% de la Taxe pour Frais de Chambre (TFC) en 2020 par rapport à la projection 2019, le budget prévisionnel ressort avec un résultat excédentaire de 69 000 euros. « On insuffle une nouvelle dynamique avec un chiffre d’affaires qui représente désormais 38 % des produits soit autant que les ressources fiscales dont la part s’élève à 39%, indique Alain Nicol, Président de la Commission des Finances. Le travail au quotidien porte ses fruits du fait d’un investissement important des collaborateurs ». L’accompagnement individuel des entreprises ainsi que le Carré Rosengart qui enregistre un taux d’occupation élevé contribuent à une hausse de 7% du chiffre d’affaires dans le BP 2020.  Celui-ci s’établit à 2, 6 millions d’euros. Du côté des charges des efforts significatifs ont été réalisés avec des départs non remplacés et une maitrise des achats et charges externes. « Nous sommes dans une démarche d’anticipation permanente avec un objectif central : continuer à tenir notre place dans l’écosystème costarmoricain, en évitant les plans sociaux. Il n’y a pas de place aux faux pas ».

Soutenir le développement des TPE/PME

La mise en place de CCI Croissance, en novembre dernier contribuera à la dynamique du territoire.  Financé à hauteur de 400 000 euros par la CCI des Côtes d’Armor et 600 000 euros par celle du Morbihan, ce nouveau dispositif de proximité vient en complément des prêts bancaires et des prêts d’honneur octroyés aux TPE/PME enregistrées depuis plus d’un an sur l’un des deux départements. « Après examen du dossier par un comité d’investissement composé d’élus des deux chambres, nous leur délivrerons un prêt à taux 0 avec différé de remboursement possible, entre 20 000 et 70 000 euros ».  Sont concernés tous les projets de développement portant sur l’innovation mais aussi ceux de croissance externe via le financement du BFR.

Une étude en cours sur l’hydrogène vert

Parmi les autres sujets qui continueront à mobiliser les élus et collaborateurs en 2020, citons celui sur l’hydrogène vert. Un groupe de travail a été constitué en novembre dernier en vue d’étudier la potentialité d’un site industriel. « Avec le lancement de la piste éducative routière d’Armor sur le site de l’aéroport de Saint-Brieuc à Trémuson, il nous faut travailler sur des solutions vertes avec les véhicules de demain, explique Bruno Chevallier, élu à la CCI. C’est dans ce sens que nous nous intéressons à l’hydrogène vert, un gaz produit par électrolyse de l’eau avec de l’électricité renouvelable. On pense tout naturellement au futur parc éolien en baie de Saint-Brieuc. En nous mobilisant sur ce sujet, nous voulons jouer un rôle dans cette filière internationale ». Et le moment pour lancer ce projet tombe à pic :  l’ex-ministre Nicolas Hulot a lancé un plan national hydrogène en juin 2018 avec l’objectif de  10 % d’hydrogène français à partir d’énergies renouvelables pour 2023. La Région Bretagne, de son côté, vient de mettre à l’étude un plan hydrogène 2030.

CCI des Côtes d’Armor : salle comble pour l'intervention de Marc Halévy sur les 5 grandes ruptures que nous vivons


Recommandations