La friche industrielle située dans la zone industrielle des 5 chemins à Guidel (56) laissera bientôt place à un village d'entreprises d'environ 4000 m² et baptisé Gaïa Park. Le groupe immobilier rennais Cap Transactions est à la manoeuvre pour commercialiser ces futures unités à usage professionnel. Coût de cette réhabilitation : 5 millions d'euros investis par un fonds d’investissement privé.
Ils n’en sont pas à leur coup d’essai en Morbihan. Après plusieurs réalisations comme le bâtiment délivré clé-en-main à GLS France à Plumelin ou la réhabilitation d’un bâtiment existant pour les enseignes Loxam et Eureden à Pontivy, Frédéric Laurent et Alexandre André, les dirigeants du groupe immobilier Cap Transactions, ont porté leur dévolu sur la friche industrielle de la zone des 5 chemins à Guidel. Elle sera bientôt démolie pour y rebâtir un village d’entreprises de 4000 m² au total, réparti en 13 cellules d’activité de 240 m² minimum développé. Ces unités sont destinées à accueillir ensuite des activités artisanales et tertiaires, des PME et/ou PMI.
« L’objectif est d’optimiser les espaces encore disponibles afin de répondre à la demande croissante des chefs d’entreprise : 35% des cellules sont déjà réservées, ce qui montre le dynamisme économique du territoire et la demande croissante des entreprises sur le secteur. Il faut dire que l’avantage principal de ce site est son emplacement », souligne Julien Hello, chargé d’affaires Cap Transactions sur le bassin Lorientais.
Démarche environnementale et territoriale
Au global, 5 millions d’euros ont été investi par un fonds d’investissement privé dans ce projet dessiné par la société Alvar Développement. « Nous avons pensé et réfléchi le projet de Guidel afin qu’il s’inscrive dans le respect de la démarche ZAN (Zéro Artificialisation Nette) visant à réduire au maximum l’extension des villes en limitant les constructions sur des espaces naturels ou agricoles. Il s’inscrit également dans une véritable démarche environnementale : récupération des eaux de pluie, isolation renforcée, autoconsommation collective grâce à des panneaux photovoltaïques... Ce village vise ainsi à accueillir des entreprises sensibles à cette démarche écologique », précise John Browne, chef de projet immobilier chez Alvar Développement.
Pour ces opérateurs immobiliers spécialisés dans le secteur professionnel, la revalorisation des friches industrielles offre des perspectives de développement et de nouvelles opportunités immobilières dans le respect de l’urbanisation croissante des territoires. « En développant de nouveaux parcs d’activités sur des friches industrielles, nous participons à redynamiser et développer l’économie locale par la revalorisation foncière », conclut Frédéric Laurent, président de Cap Transactions.