Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


BTP et industrie, premiers touchés par le recul des intentions d'embauche

Bretagne économique, le 16.04.2009

Le nombre d'embauches envisagées par les employeurs bretons diminue de 22,1% par rapport à 2008 et s'établit à près de 52 100 projets cette année. Le recul est particulièrement important dans la construction et l'industrie manufacturière, où le nombre de projets chute respectivement de 63,3% et 55,4%.
Seules quelques activités de services demeurent d'importants pôles de recrutement, et ce malgré une baisse conséquente du nombre de projets dans ce secteur (-11,0%). La dégradation des perspectives d'embauche s'accompagne d'une diminution de la proportion de projets jugés difficiles par les employeurs (-11,4 points, à40, 1%).
_ Cette baisse bénéficie en premier lieu aux secteurs de la construction et du commerce (respectivement –20,1 et -11,1 points). Après deux années consécutives de baisse, la part des projets à caractère saisonnier progresse de 10 points dans la région Bretagne. Les industries agroalimentaires et le commerce sont les principaux secteurs concernés avec, respectivement, 64,2% et 40,6% d'emplois ponctuels. Certaines activités de services présentent également une part importante de saisonniers, comme l'hôtellerie-restauration (78%).

Taille du texte

L'évènement

Meilleure maîtrise des risques, les clés pour comprendre la révision des référentiels « agro »

Crises sanitaires, internationalisation des échanges, concurrence exacerbée, exigences de traçabilité, maîtrise des coûts, volatilité des goûts des consommateurs…L'Afnor Bretagne organise le mercredi 28 novembre, de 9h à 12h30, à l'Agrocampus de Rennes, un colloque sur la sécurité des denrées alimentaires. Inscrivez-vous !

 

Recommandations