Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Brittany Ferries. Une aide de 85 millions d’euros annoncée par les Régions Bretagne et Normandie

Véronique Maignant, le 15.09.2020

Alors que le Premier ministre Jean Castex a annoncé, ce mardi 15 septembre, « un effort exceptionnel » de 15 millions d’euros pour « sauvegarder Brittany Ferries », les Régions Bretagne et Normandie invitent le gouvernement à prendre toute la mesure du dossier. Elles s’engagent pour leur part à  contribuer au plan de sauvetage de la compagnie maritime à hauteur de 85 millions d’euros.

Secouée par la crise sanitaire et le Brexit, Brittany Ferries  a perdu 100 millions de chiffre d’affaires pour l’année 2020. Sans compter la réduction de son plan de flotte. Ce mardi 15 septembre 2020, Jean Castex a annoncé  un effort exceptionnel de 15 million d’euros pour sauvegarder Brittany Ferries.  « Pour passer ce cap, extrêmement difficile », le gouvernement a donc décidé de « rembourser l’intégralité des cotisations salariales pour l’exercice 2021. »

Quelques heures plus tard en fin de journée, Loïg Chesnais-Girard et Hervé Morin, Présidents des Régions Bretagne et Normandie ont réagi à cette annonce par voie d'un communiqué de presse. « Cette mesure est un premier pas mais ne suffit pas. L’enjeu est clairement le sauvetage de Brittany Ferries par des mesures fortes, inscrites dans la durée, à la hauteur d’une situation exceptionnellement difficile. La réglementation européenne le permet ; le Gouvernement doit donc continuer à travailler sur le dossier et doit en prendre toute la mesure.

Là où l’État n’annonce que 15 millions d’euros en 2021, nous confirmons, Régions Bretagne et Normandie, notre engagement à contribuer au plan de sauvetage à hauteur de 85 millions d’euros. Nous soumettrons le dossier à nos assemblées dès le mois d’octobre. Nous le devons pour les salariés, pour la défense du pavillon France, pour assurer notre présence sur le transmanche. Soyons tous unis derrière la Brittany Ferries ».

Brittany Ferries navigue en pleine crise : les dirigeants seront reçus par le gouvernement


L'évènement

L'Economie en question. La CPME 56 organise un débat le lundi 5 octobre à Lorient

L'Economie en question. La CPME 56 organise un débat le lundi 5 octobre à Lorient

Comment anticiper la récession de l’économie en essayant de comprendre des problèmes et des situations qui ne manqueront pas de se poser à notre économie dans les prochaines semaines voire dans les prochains mois?

Pour répondre à cette question et aux difficultées dans lesquelles les TPE/PME du territoire sont confrontées, la CPME 56 organise une réunion sur le contexte économique post-covid qui a mis les entreprises à l’arrêt et provoqué des problèmes économiques et sociaux qui ont surgi et qui ne manqueront pas de se développer avec une acuité violente.

Lundi 5 octobre 2020 à 18h45 au Palais des congrès de Lorient
Participation gratuite / Inscription en ligne

 

Pierre Montel, Président de la CCI Morbihan, animera le débat et favorisera les échanges entre tous. Antoine Lemaistre présentera le CIP, garant d’une partie de la solution.

 

Recommandations