Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Brittany Ferries se dote d’un nouveau bâtiment au Parc Atalante de Saint-Malo

Véronique Maignant, le 10.02.2020

A Saint-Malo, Brittany Ferries a choisi de déménager ses bureaux de la gare maritime de la Bourse au parc Atalante. Le nouveau bâtiment de la compagnie maritime a été inauguré ce vendredi 7 février, en présence de Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères.

Jean-Marc Roué, président de la Brittany Ferries a inauguré son nouveau bâtiment à Saint-Malo en présence de Jean-Yves Le Drian, Loig Chesnais Girard et Amélie de Montchalin
Albert Pennec

Installée depuis 1976 à Saint-Malo, avec la création de la liaison vers Portsmouth, Brittany Ferries n’a jamais quitté la Cité corsaire. Avec une équipe commerciale, et plus tard son centre de formation de sécurité, Saint-Malo est à la croisée des sites de la compagnie maritime présente en Bretagne, en Normandie, en Grande-Bretagne, en Irlande et en Espagne. Cette position géographique est idéale pour réunir ses collaborateurs britanniques grâce à la liaison Portsmouth/Saint-Malo. 

Dans cet esprit, le nouveau bâtiment de 995 m² répond à trois besoins du Groupe pour les années à venir : un centre de réunion pour l’ensemble des collaborateurs, un lieu de travail adapté au service de Tour-Operatoring des produits Destination France, et un centre de formation adapté aux besoins spécifiques des personnels.

En 2019, Brittany Ferries a formé près de 800 collaborateurs à Saint-Malo et 400 en e-learning. La ville accueille par ailleurs l’École Nationale Supérieure Maritime (ENSM) et son Centre d’entraînement à la Survie et Sauvetage en mer (CESAME), deux partenaires historiques de la compagnie maritime. Parmi les formations dispensées, celle dédiée au personnel navigant portant sur les usages du Gaz naturel liquéfié (GNL est encore unique en France).

"C’est un symbole de venir ici, à Brittany Ferries, quelques jours après le Brexit, a déclaré Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne, présent ce 7 février à Saint-Malo. Il y a 48 ans, en 1972, la BAI se créait pour l’entrée du Royaume-Uni au sein de la Communauté économique européenne. La BAI pour Bretagne Angleterre Irlande. Il aura fallu près d’un demi-siècle pour finalement repartir de zéro. Les johnny’s doivent se retourner dans leurs tombes. Dans cette période, j’ai une pensée particulière pour les marins, les pêcheurs et les personnes à terre pour qui le Brexit peut avoir de lourdes conséquences. Parce qu’il faut savoir que la pêche française représente un chiffre d’affaires d’1 milliard d’euros et plus de 90 000 emplois directs et induits. La pêche bretonne représentant 50% de la pêche française".

 

Brittany Ferries en Bretagne

La Bretagne bénéficie largement des retombées économiques des séjours touristiques de la clientèle britannique et irlandaise. Sur les 854 000 visiteurs uniques qui ont transité par Brittany Ferries, 295 000 ont séjourné en Bretagne au cours de l’année 2018. La durée moyenne du séjour est de 8.4 nuitées. Par ailleurs, sur les 2 362 salariés Brittany Ferries, (sédentaires et navigants), 1 770 salariés résident en Bretagne soit les 3/4 des effectifs. En 2018, Brittany Ferries a transporté 2,63 millions de passagers dont 85% de britanniques et réalisé un chiffre d’affaires de 444,2 millions d’euros.

 

Brittany Ferries nommée meilleure compagnie et meilleur tour-opérateur aux Telegraph Travel Awards 2019


L'évènement

Les 1er et 2 avril 2020, participez au premier Forum Economique Breton

Les 1er et 2 avril 2020,  participez au premier Forum Economique Breton

Né sous l'impulsion de la Région Bretagne, ce premier Forum économique breton (FEB) réunira près de 1500 décideurs économiques, politiques et publics au Palais du Grand Large à Saint-Malo. Objectif : dépasser les clivages et intérêts particuliers pour travailler ensemble à un avenir commun sur le thème : « La Bretagne, entreprise d’intérêt général ». Informations et inscriptions