Transitions

Brittany Ferries prépare sa flotte décarbonée pour l’après 2025

La compagnie maritime Brittany Ferries s'est rapprochée de l’équipementier Wärtsilä et du constructeur naval Incat pour définir et élaborer la structure d'un navire de 137 mètres zéro émission. Ce projet s'inscrit dans la perspective de Brittany Ferries de proposer, d'ici 2025 et après, une flotte entièrement renouvelée et décarbonée.
Brittany Ferries
Zero emission ferry project - initial design sketches

Définir la conception et les exigences techniques d’un navire de 137 mètres zéro émission, tel est le projet porté par Brittany Ferries avec ses deux partenaires : l’équipementier Wärtsilä, fournisseur des moteurs GNL pour les navires hybrides de la compagnie française, et le constructeur naval Incat auprès de qui Brittany Ferries avait déjà fait construire un ferry à grande vitesse, en 2005.

Cette fois-ci, les partenaires réunis mettent leurs compétences au service d’un navire tout électrique. « Il s’agit d’une phase d’étude essentielle pour atteindre l’objectif zéro émission d’ici à 2050. L’énergie ‘’tout électrique’’ est une solution viable, la mieux adaptée aux routes maritimes les plus courtes. Nous entamons une étude avec des partenaires de confiance à l’issue de laquelle nous pourrons agir avec beaucoup de réactivité comme nous avons pu le faire pour le plan de renouvellement d’une flotte toujours plus vertueuse« , explique Christophe Mathieu, CEO de Brittany Ferries.

Impliquée dans une démarche environnementale forte, la compagnie poursuit donc le renouvellement de sa flotte de 12 navires. Après le Salamanca et le Santoña, deux navires à motorisation GNL entrés en flotte en 2022 et 2023, deux nouveaux navires propulsés au GNL et deux unités hybrides GNL/Electrique, seront mis en service d’ici 2025.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique