C'est le premier navire propulsé au gaz naturel liquéfié de la flotte. Le Salamanca a été livré ce mardi à Brittany Ferries, au siège de Stena RoRo en Suède. Il sera opérationnel en février 2022, pour embarquer les premiers passagers.
« Le renouvellement de la flotte est un des volets clés de notre stratégie commerciale « , explique Christophe Mathieu, président du Directoire de Brittany Ferries ; » c’est aussi l’un des piliers du plan de relance qui nous permettra de sortir de la crise du covid et d’offrir à Brittany Ferries cinquante nouvelles années de succès.ˮ
Commandé avant la crise sanitaire, le Salamanca a récemment terminé ses essais en mer qui ont eu lieu en mer Jaune, en Chine. Pour la première fois, le navire a fonctionné au gaz naturel liquéfié. Le navire devrait accoster en France en février 2022.
Formation des équipages
Du côté de Saint-Malo, où la compagnie Brittany Ferries a installé un simulateur GNL au centre de formation Atalante, les équipages de la compagnie s’entrainent à la conduite de ces navires d’un nouveau mode de propulsion. « Nos marins apprennent les techniques de soutage (ravitaillement en carburant), ainsi que les nouvelles procédures de sécurité relatives à un carburant qui promet très peu d’émissions polluantes et moins de CO2 lors de sa combustion« , souligne le président de la compagnie.
Avec quatre navires GNL à l’horizon, Brittany Ferries a commencé à introduire auprès de tout son personnel une nouvelle approche pédagogique du gaz. La formation est naturellement indispensable. Le simulateur GNL est une maquette numérique des systèmes de chargement, de stockage et de préparation du GNL du Salamanca. Il permet de former les équipages à leur fonctionnement, en reproduisant toutes les situations auxquelles ils pourront être confrontées. Ce simulateur est également compact et transportable. Il pourra donc être utilisé pour la formation à bord du navire lors de son arrivée.
Entre le Royaume-Uni et l’Espagne
Le Salamanca est le prochain navire issu du programme de renouvellement de la flotte de Brittany Ferries et le premier à être alimenté au GNL. Il sera suivi du Santoña en 2023, également propulsé au gaz naturel liquéfié. Les deux navires opèreront entre le Royaume-Uni et l’Espagne. Ils seront rejoints par deux navires hybrides GNL/ Électrique d’ici 2025 pour remplacer le Bretagne (construit en 1989) et le Normandie (1992). Ces navires hybrides transporteront des passagers sur les lignes reliant la France au Royaume-Uni et seront équipés d’une alimentation électrique à quai.