Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Brittany Ferries : le Brexit commence à peser sur l'activité

Véronique Maignant, le 25.10.2017

A l’issue de la saison 2017, Brittany Ferries enregistre tout à la fois  une baisse de son trafic, de l'ordre de 5 % sur le transmanche, et une  progression du même ordre sur les lignes longues tant en passagers qu’en fret.  

Le Pont Aven , ferry assurant la liaison transmanche
© Brittany Ferries

"La saison 2017 se termine conformément à nos prévisions, souligne  Jean-Marc Roué, président du conseil de surveillance de la compagnie maritime bretonne. Il est évident que le Brexit impacte notre activité. Toutefois, nous résistons sur le Transmanche et continuons notre développement sur les lignes longues. En revanche, le niveau actuel de la Livre Sterling va fortement impacter nos résultats financiers futurs. C'est un paramètre que nous ne contrôlons évidemment pas et tous nos partenaires, fournisseurs et collaborateurs doivent dès à présent intégrer cette situation."
 

L’impact du Brexit

En effet, la quasi-totalité des passagers accueillis sur les bateaux de Brittany Ferries du transmanche sont des Anglais. Et le Brexit semble commencer à peser sur son trafic. "Au cours de l'exercice 2016-2017, il a baissé de 5 % sur le transmanche, mais augmenté de 5 % sur les lignes vers l'Espagne et l'Irlande. Le repli global est donc de -3 % pour un total de 2,3 millions de passagers."
La baisse significative de la clientèle de "primo visiteurs" pose la question de l'attractivité de nos régions du Grand Ouest pour les générations à venir de Britanniques.

 

Promotion touristique renforcée

Autre conséquence du Brexit, selon le responsable de la compagnie : la baisse de la clientèle française sur le Transmanche. Ce phénomène aurait été aggravé par les actes de terrorisme qu’a connus la ville de Londres au printemps 2017. "Dans ces circonstances, a-t-il ajouté, je réclame de la part des pouvoirs publics français, notamment auprès d'Atout France, qui se charge de la promotion touristique, des efforts plus importants en termes de communication au Royaume-Uni. Je rappelle que les touristes britanniques restent les premiers visiteurs étrangers vers la France mais que sur leurs dix premières destinations préférées pour leurs vacances, seule la France, contrairement à des pays comme l’Espagne, le Portugal et l’Italie, est en régression."

 

Croissance de 4% sur l'activité fret

L’activité fret est en progression par rapport à 2016, avec une croissance de 4% du nombre de camions et remorques transportés. L’Autoroute de la Mer Brittany Ferries entre la Grande-Bretagne et l’Espagne atteint le chiffre symbolique de 40.000 unités fret, évitant des milliards de tonnes-kilomètres de transit aux routes françaises et contribuant ainsi à la préservation de l’environnement.

Lire le dernier article : Brittany Ferries confirme la commande de son ferry baptisé « Honfleur »

 

Quelques chiffres :

                                                          2015/2016      2016/2017

Passagers Transmanche                       2.056.000        1.958.000      -5%
Passagers Lignes Longues(Esp/Irl)          376.000           394.000     +5%
TOTAL Passagers                                2.432.000        2.352.000      -3%

Véhicules fret Manche                               169.000           173.000     +2%
Véhicules Fret Lignes Longues                   35.000             40.000   +14%
TOTAL Véhicules Fret                             204.000           213.000     +4%


Taille du texte

L'évènement

La formation professionnelle par alternance vous intéresse ? Ayez le réflexe Bretagne Alternance

En tant que dirigeant d'entreprise, publiez votre offre et consultez la cvthèque. Si vous êtes candidat, déposez votre cv et postulez !