Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Brittany Ferries contraint d’annuler son trafic passagers avec le sud de l’Angleterre jusqu’au 29 juin

Véronique Maignant, le 12.06.2020

Christophe Mathieu, le Directeur général du Groupe Brittany Ferries (29) précise dans un message publié sur le site de l'entreprise que les traversées pour passagers entre la Bretagne, la Normandie, et le sud de l'Angleterre ne pourront pas reprendre avant le 29 juin prochain. Il expose également sa frustration face à la situation actuelle.

Christophe Mathieu, Directeur général du Groupe Brittany Ferries (Roscoff, 29)
DR

« Je dois vous informer de notre obligation d'annuler les prochaines traversées jusqu'au 29 juin. D'une part le Foreign and Commonwealth Office (FCO) n'autorise toujours pas les britanniques à voyager à l'étranger pour des raisons non essentielles et d'autre part, depuis le 8 juin dernier, le Royaume-Uni a décrété une mise en quatorzaine pour tous les voyageurs entrant sur le territoire. Cela s'applique également aux britanniques qui rejoignent leur pays après un voyage à l'étranger. Cette quatorzaine est effective jusqu'au 28 juin prochain, date à laquelle la décision de la maintenir ou de la suspendre sera prise.

En conséquence, c'est avec un très grand regret que nous devons annuler toutes nos traversées passagers jusqu’au 29 juin. J'espère sincèrement qu'il s'agit là de la dernière série d'annulations. Bien qu'il existe des approches divergentes entre les différents pays d'Europe, les gouvernements semblent converger vers une reprise de l'activité touristique et des voyages à la fin juin.

Ces derniers jours, j'ai reçu de nombreuses questions sur la position du Royaume-Uni en matière de quarantaine et j'aimerais dire ma frustration face à la situation actuelle. Je suis les bulletins d'information quotidiens de Sky News et le point  de vue du responsable scientifique m'a paru clair : une quarantaine n'est efficace que si un pays à faible taux d'infection l'applique à un pays à fort taux d'infection. Bien sûr, je ne suis pas un scientifique, mais cela me semble être une question de bon sens.

Vous vous souvenez peut-être que le Royaume-Uni évoquait la mise en place d'une quarantaine et les voyageurs à destination et en provenance de la France devaient en être exemptés. Puis le gouvernement britannique a changé d'avis. Nous sommes maintenant confrontés à une période de quatorzaine qui prendra effet durant trois semaines (du 8 au 28 juin) au Royaume-Uni, mais avec la possibilité que des couloirs de circulation soient introduits. Enfin, il y a la difficulté supplémentaire de la réciprocité de mise en place de quatorzaine que pourrait appliquer la France en réponse à la position britannique. Si vous êtes confus, je ne suis pas surpris. Croyez-moi, nous nous arrachons les cheveux mais avec un tel flou il nous est impossible de confirmer une date de reprise des rotations et je pense que vous le comprendrez.

Je me demande parfois si les mesures relatives à la quarantaine ne sont pas devenues plus importantes que les prises de décisions visant à assurer la sécurité, mettre en œuvre les procédures permettant de veiller à la santé et au bien-être de chacun d'entre nous. C'est extrêmement frustrant ».

 

Soutenu par la Région

Hier, à l’occasion du lancement de la campagne de communication pour le tourisme, Loîg Chesnais-Girard , Président de la Région Bretagne n’a pas manqué d’évoquer les graves difficultés que traverse la compagnie maritime.  « Nous portons une attention toute particulière à Brittany Ferries, entreprise au croisement de notre attractivité et d’un tourisme bas carbone que nous défendons. Aujourd’hui, elle n’entre pas dans les codes Naf des entreprises qui peuvent prétendre à la poursuite des aides de l’Etat en matière de chômage partiel. Nous allons tout faire pour que cela change. 500 marins travaillent au sein de la compagnie maritime ».

Brittany Ferries

Brittany Ferries. Coronavirus, Brexit, deux défis majeurs à affronter en 2020


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.

Recommandations