Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Brittany Ferries. Coronavirus, Brexit, deux défis majeurs à affronter en 2020

Véronique Maignant, le 06.05.2020

Ce mardi 5 mai 2020, Brittany Ferries a présenté ses résultats 2019 à ses actionnaires à l’occasion d’une Assemblée Générale. Pour l’exercice 2019, la compagnie a généré un chiffre d’affaires de 469 millions d’euros et a accueilli 2,49 millions de voyageurs à bord de ses navires, soit une baisse de 4,9% par rapport aux résultats de 2018.

Jean-Marc Roué, président de la Brittany Ferries
DR

« En cette période de crise sanitaire sans précédent, Brittany Ferries revient à ses origines en assurant le transport de marchandises essentielles entre les pays, telles que les denrées alimentaires produites dans le Grand Ouest (notamment les fruits et légumes), des médicaments et du matériel médical. Il n’en demeure pas moins, - et l’on ne saurait l’oublier -, que l’activité touristique que nous portons chaque année contribue significativement au développement des régions du nord-ouest de l’Hexagone », souligne Jean-Marc Roué, président de Brittany Ferries

Avant la crise sanitaire, Brittany Ferries exploitait une flotte de 12 navires sur 12 lignes maritimes reliant la France, le Royaume-Uni, l’Irlande et l’Espagne. Depuis le 19 mars, le trafic passagers étant interrompu en Europe et les frontières, fermées, la Compagnie ne transporte plus que du fret avec 5 navires assurant les lignes maritimes de Caen/Portsmouth, Cherbourg/Portsmouth, Santander/Portsmouth, Bilbao/Poole et Bilbao/Rosslare.

 

2019 , un exercice en  retrait

Pour l’exercice 2019, Brittany Ferries a généré un chiffre d’affaires de 469 millions d’euros et a accueilli 2,49 millions de voyageurs à bord de ses navires, soit une baisse de 4,9% par rapport aux résultats de 2018. Près de 866 000 véhicules de tourisme ont été transportés, chiffre en baisse de 5% par rapport à l’exercice précédent. Le fret accuse une légère baisse de 1,9% avec 202 000 véhicules transportés. Les volumes fret et passagers ont notamment souffert des incertitudes engendrées par les trois reports successifs du Brexit.

 

2020 : une année de défis pour Brittany Ferries 

Le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne le 31 janvier 2020. Une nouvelle période de transition s’est ouverte pour 11 mois afin de trouver un accord sur la relation future. Ce départ représente un défi supplémentaire pour Brittany Ferries, déjà exposée à la crise du COVID 19. Tout pourrait basculer à la date du 31 décembre 2020. Si aucun accord n’est trouvé, le Royaume-Uni se verrait appliquer les règles de l’Organisation Mondiale du Commerce entraînant le paiement de droits de douanes et le renforcement des contrôles douaniers.

Brittany Ferries doit donc simultanément anticiper son offre auprès de sa clientèle britannique pour l’Après Brexit, mais également conforter l’attractivité enregistrée auprès du public irlandais. « Du Royaume-Uni à l’Irlande jusqu’aux ports normands et bretons, les personnes et les biens doivent pouvoir circuler librement pour que nous puissions nous remettre de la crise actuelle. C’est notre objectif majeur à l'approche de la saison 2021 », insiste Jean-Marc Roué. Pour maintenir son attractivité, la Compagnie maintient le plan de renouvellement de la flotte qu’elle avait amorcé en 2017. Quatre ferries sont en effet attendus : Le Galicia (Royaume-Uni/Espagne) dont la livraison est prévue en juillet pour une entrée en service en novembre 2020 ; Le Honfleur (France/Royaume-Uni) dont la livraison est retardée, Le Salamanca (Royaume-Uni/Espagne) dont la pose de la quille a eu lieu en avril 2020 et le Le Santoña (Royaume-Uni/Espagne) dont l’entrée en service est toujours prévue en 2023. Trois d’entre eux seront propulsés au Gaz Naturel Liquide (GNL).

 

Brittany Ferries nommée meilleure compagnie et meilleur tour-opérateur aux Telegraph Travel Awards 2019


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.

Recommandations