Transitions

Bretagne Sailing Valley : 210 entreprises et 83.5 M€ de chiffre d’affaires dans la voile de compétition

Au matin du Défi Azimut 2020 et à deux mois du départ du Vendée Globe, la Bretagne Sailing Valley est dans les starting-blocks. Pour les entreprises mobilisées sur ce secteur d'activité, ces courses seront aussi le révélateur des technologies embarquées et conçues, pour la grande majorité d'entre elles, dans les bureaux, ateliers et chantiers situés entre Quimper et Vannes, le coeur de la Bretagne Sailing Valley. Instants de vérité.

Les entreprises de la Bretagne Sailing Valley
DR
Les entreprises de la Bretagne Sailing Valley

L’innovation de la course au large prend sa source en Bretagne. Les entreprises performantes et innovantes installées entre Quimper et Vannes structurent la destinée de la voile de compétition. Et ce n’est par être chauvin que de dire cela, au vu de la concentration d’entreprises et de de business réalisé en Bretagne Sud. « Ce n’est pas un hasard si les marins les plus talentueux viennent des quatre coins du monde sur les côtes bretonnes pour préparer leurs futures victoires« , souligne Carole Bourlon, en charge du programme Eurolarge Innovation, programme qui accompagne les acteurs de la filière.

Enquête sur le poids économique de la filière « voile de compétition »

Porté par Bretagne Développement Innovation et financé par la région Bretagne, ce pôle vient de mettre à jour les données économiques relatives à la Bretagne Sailing Valley. Architectes, constructeurs, fabricants de gréements et d’appendices et d’électronique embarquée ont été interrogés sur leurs données économiques en termes de chiffres d’affaires et d’emplois.

Ainsi, le poids économique de la filière voile de compétition en Bretagne concerne 210 entreprises, 28 métiers différents et 2 355 emplois dont 980 spécifiques au secteur compétition. En 2019, ces entreprises ont réalisé un chiffre d’affaires de 348 millions d’euros dont 83.5 millions (HT) exclusivement rattachés aux activités de la voile de compétition. Soit une progression de 16% estimée entre 2018 et 2019.

« L’économie de la voile de compétition, ce sont aussi 200 écuries et projets sportifs qui sont installés sur le territoire, générant près de 320 emplois. Une filière d’excellence soutenue par la région Bretagne« , ajoute Carole Bourlon. C’est effectivement en Bretagne que sont dessinés, conçus et fabriqués les bateaux les plus performants et les plus innovants (Ultim, IMOCA, Figaro, Class 40, mini).

Un laboratoire de l’innovation technologique

Sur les 33 bateaux qui s’élanceront bientôt des Sables D’Olonne pour le Vendée Globe, 18 ont été conçus et dessinés en Bretagne et 16 fabriqués en Bretagne, dont 5 des 8 bateaux de la nouvelle génération.

En amont, plusieurs entreprises et pépites de la Bretagne Sailing Valley sont sur le pont. Plusieurs étaient réunies ce jeudi matin au départ du 10e Défi Azimut à Lorient. « On a appris à travailler ensemble, c’est notre force« , souligne Yann Penfornis, dirigeant du chantier Multiplast à Vannes.

     >> LIRE AUSSI : Lorient. Avel Robotics créé des pièces carbone haute performance en série
     >> LIRE AUSSIInnovation. CDK Technologies investit dans un autoclave de grande capacité, outillage unique en Bretagne

Aux côtés de ces entreprises incontournables du monde de la voile, des pépites percent et apportent leurs technologies innovantes. « L’émulation de la Bretagne Sailing Valley nous pousse à innover« , ajoute Jean-François Cruzon-Drevillon, dirigeant de Pixel sur mer, spécialisée dans l’électronique embarqué.

Ces savoir-faire et technologies de pointe développées par les acteurs de cette filière sont autant de leviers de développement pour ces entreprises qui sont déjà à l’abordage d’autres marchés.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique