Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Bretagne Alternance et Pôle emploi renforcent le marché de l’offre d’apprentissage au profit des jeunes bretons

Véronique Maignant, le 27.02.2020

Avec plus 7 200 offres de contrats d’apprentissage proposés sur Bretagne-alternance.com, les chambres consulaires de Bretagne concentrent 50% de l’offre en région. Afin de ne plus laisser aucun jeune breton sans contrat, leurs présidents ont signé ce mercredi 27 février un partenariat avec Pôle emploi en Bretagne. Objectif :  accroître sensiblement la visibilité et le nombre des offres d’entreprises en ligne.

De g à d : Frédéric Sévignon, Directeur de Pôle emploi Bretaggne, Jean-François Garrec, Président de la CCI Bretagne et Louis Noël , Président de la Chambre régionale des métiers
V.M

Créé en 2011, le site Bretagne Alternance est un outil piloté par les 3 chambres consulaires de Bretagne* en lien avec une quinzaine de partenaires, des organismes de formation pour l’essentiel. « C’est toute cette dynamique régionale qui permet aujourd’hui à la plateforme de faire remonter autant d’offres. Plus de 7 200 en 2019, dont un millier diffusé en direct par les entreprises, indique Carole Vallérie, chef de projet à la CCI Bretagne. Environ 150 collaborateurs employés par l’ensemble des partenaires, au premier rang desquels les CFA consulaires et les CFA de branches, alimentent régulièrement le site. Depuis le début d’année, CLPS, Totem Formation et Lodima Ouest*, nous ont rejoint. D’autres vont suivre ».

 

2 millions de pages vues

La refonte totale du site en 2019 a aussi contribué à booster le nombre de consultations : plus de 2 millions de pages vues en 2019. Bretagne Alternance met en relation, par filière et territoire, les entreprises bretonnes et les jeunes à la recherche d’un contrat d’apprentissage. 3 206 CV sont ainsi disponibles en ligne. « On facilite le premier contact en vue de déclencher un rendez-vous entre les deux parties ». 

 

Plateforme de référence de l’offre d’apprentissage

En signant ce jour avec Pôle emploi un nouveau partenariat, Bretagne Alternance pourrait bénéficier à terme d’environ 3 000 offres supplémentaires et atteindre, d’ici fin 2020, le nombre de 10 000 offres. « Nous allons tout mettre en œuvre pour y arriver, poursuit Frédéric Sévignon, Directeur régional de Pôle emploi. Même si le taux de chômage (7, 1 %) est en Bretagne plus bas que dans les autres régions, les difficultés de recrutement persistent. 82% des entreprises bretonnes emploient de 1 à 9 salariés. Elles peuvent trouver de belles opportunités au travers de l’apprentissage. Bretagne alternance est un outil reconnu à un haut niveau, par le Premier ministre lui-même. Notre volonté est, ensemble avec tous les acteurs régionaux, les chambres consulaires et les services de l’Etat, de faire de Bretagne Alternance la plateforme de référence de l’apprentissage en région. C’est pourquoi nous renouvelons aujourd’hui, notre partenariat initié en 2014 ».

Ainsi, toutes les offres de Bretagne Alternance remonteront désormais sur la plateforme nationale de Pôle-emploi. A terme, ce sont aussi tous les flux de Pôle emploi, relatifs aux entreprises bretonnes en matière d’apprentissage qui convergeront vers le site régional. « Nous y travaillons afin de booster Bretagne Alternance. Cette bonne idée a été reprise par d’autres régions. Il serait dommage de nous faire doubler », conclut Frédéric Sévignon.

« La mobilisation autour de Bretagne alternance mérite encore d’être renforcée. Il y va de l’avenir des jeunes bretons », ont conclu en chœur, Jean-François Garrec, Président de la CCI Bretagne et Louis Noël, Président de la Chambre régionale des métiers.

*Devenus CFA suite à la réforme de l'apprentissage

Bretagne-alternance.com

Bretagne alternance : plateforme reconnue « Initiative inspirante » par le Gouvernement