Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Bretagne alternance : plateforme reconnue « Initiative inspirante » par le Gouvernement

Véronique Maignant, le 15.01.2020

Satisfaire chaque demande ou offre de formation en apprentissage sur son territoire et au-delà, telle est la volonté de Bretagne alternance depuis 10 ans. Initiée par le réseau consulaire breton, la plateforme Web met en relation les entreprises et les jeunes en recherche d’un contrat en alternance. Presque 10 000 offres ont été déposés par les entreprises en 2019. Pari réussi pour cette initiative unique en France mise en avant par le Premier ministre, Edouard Philippe, dans le cadre du Tour de France des Solutions.

Le 28 novembre dernier à Vendôme, 21 initiatives territoriales dont Bretagne alternance ont été valorisées par le Premier ministre. Sur la photo, Carole Vallérie, en charge du projet pour le réseau consulaire breton est devant le premier ministre (avec une écharpe rose)

« Les site Bretagne alternance est le résultat d’un travail collectif avec la mobilisation de tous les acteurs du territoire en charge de la formation et/ou de l’emploi, indique Carole Vallérie, chef de projet à la CCI de région.  Cette mise en avant de notre démarche est une fierté pour tout le réseau consulaire breton et a vocation à être dupliquée.  C’est aussi un superbe cadeau d’anniversaire puisque nous entrons dans notre dixième année d’activité. Nous venons tout juste de lancer la V2 de notre site ». En effet, initiée dès 2010 par la Faculté des Métiers, à l’échelle de l’Ille-et-Vilaine, le site « Bretagne Alternance.com » a été lancé en 2011. Très vite, en 2012, la démarche a été régionalisée. Aujourd’hui, tout le réseau consulaire breton, chambres de commerce, chambres de métiers et de l’artisanat et chambres d’agriculture soutient le projet en partenariat avec Pôle emploi et l’Agefiph.

 

Près de 10 000 contrats et 4000 CV

Face au manque de visibilité du marché de l’apprentissage, le site Bretagne alternance permet aux candidats apprentis de déposer des CV et aux entreprises de déposer leurs offres. Véritable plateforme de mise en relation, reconnue et tournée vers l’usager, le site recense aujourd’hui près de 10 000 contrats d’apprentissage et quelque 4 000 CV.  Résultat : le site capte plus de la moitié des offres de contrats d’apprentissage en Bretagne. « Les données recueillies sont agrégées à celles de Pôle emploi et directement reliées aux systèmes de gestion des effectifs des CFA, pour permettre une actualisation au jour le jour des offres et des demandes satisfaites », précise Carole Vallérie.

Dans le cadre de la mobilisation territoriale, la plateforme s’est, depuis le printemps, encore ouverte à de nouveaux CFA (de branche) pour accroître son efficacité. Des prises de contacts sont en cours avec de nouveaux partenaires, pour répondre aux besoins de logement et de mobilité des apprentis ainsi que pour améliorer les informations et les services permettant d’accueillir plus de travailleurs handicapés. « Un de nos prochains partenaires est le Conseil départemental du Finistère qui lance sa plateforme d’insertion départementale ».

 

21 projets distingués sur tout le territoire

Le Tour de France des Solutions s’inscrit dans le cadre de la mobilisation générale et territoriale pour l’emploi et les transitions, lancée à l’issue du Grand Débat National. Le Premier ministre et ses équipes ont souhaité mettre en avant, partout sur le territoire national, à un échelon régional ou local, des projets qui fonctionnent, en matière d’aide au retour à l’emploi, d’adéquation entre offre et demande d’apprentissage, d’accompagnement à la rénovation thermique des bâtiments, de reconquête industrielle / redynamisation de bassin d’emploi, d’écologie du quotidien, etc. 21 initiatives dont la plateforme Bretagne alternance ont été retenues pour l’heure. Elles font l’objet d’un recueil en ligne présenté par le Premier ministre le 28 novembre à Vendôme, de manière à être généralisées ou reproduites ailleurs en France.

Vous êtes une entreprise à la recherche d'un alternant ? Déposez dès maintenant votre offre. C'est gratuit, il suffit juste de crééer votre compte.

 www.bretagne-alternance.com 


L'évènement

L'Economie en question. La CPME 56 organise un débat le lundi 5 octobre à Lorient

L'Economie en question. La CPME 56 organise un débat le lundi 5 octobre à Lorient

Comment anticiper la récession de l’économie en essayant de comprendre des problèmes et des situations qui ne manqueront pas de se poser à notre économie dans les prochaines semaines voire dans les prochains mois?

Pour répondre à cette question et aux difficultées dans lesquelles les TPE/PME du territoire sont confrontées, la CPME 56 organise une réunion sur le contexte économique post-covid qui a mis les entreprises à l’arrêt et provoqué des problèmes économiques et sociaux qui ont surgi et qui ne manqueront pas de se développer avec une acuité violente.

Lundi 5 octobre 2020 à 18h45 au Palais des congrès de Lorient
Participation gratuite / Inscription en ligne

 

Pierre Montel, Président de la CCI Morbihan, animera le débat et favorisera les échanges entre tous. Antoine Lemaistre présentera le CIP, garant d’une partie de la solution.

 

Recommandations