Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Bretagne. 4,9 M€ consacrés au recyclage foncier des friches

Véronique Maignant, le 26.07.2022

Dans le cadre d’un troisième appel à projet « recyclage foncier des friches » porté par l’État, 24 nouvelles opérations ont été retenues en Bretagne pour un montant total de 4,9 millions d’euros.  L'objectif de ce dispositif est de réduire la consommation foncière et de placer ainsi la Bretagne sur la trajectoire du Zéro artificialisation nette.

Carte des lauréats de l’appel à projets recyclage foncier 3e édition - France relance Fonds friche 2022
Préfecture de région Bretagne

L’appel à projet « recyclage foncier des friches » a été lancé le 15 février 2022 en Bretagne1 dans le cadre du plan France Relance. Cette démarche a pour objectif d’apporter une aide publique pour mobiliser le foncier déjà urbanisé et dont l’aménagement entraîne des surcoûts et des risques plus importants, voire des blocages d’opérations (démolition, dépollution ou de restructuration lourde).

Pour cette 3e édition, 53 dossiers ont été déposés sollicitant un financement de plus 18,9 millions d’euros. Au final, seules 24 opérations représentant une enveloppe de 4,9 millions d’euros ont été retenues. Elles sont portées majoritairement par des collectivités locales mais également des porteurs de projets privés, des bailleurs sociaux et des professionnels de l’aménagement et du développement économique.

Les lauréats ont été sélectionnés selon la maturité des dossiers, l’impact en termes d’habitat et de dynamique économique mais aussi selon la synergie au regard d’autres programmes comme Action Coeur de Ville ou Petites villes de demain. A travers leur dossier, ils doivent favoriser à la fois la sobriété foncière et le développement économique et résidentiel.

A terme, le recyclage de ces friches débouchera sur la création d’environ 30 000 m² de surfaces dédiées aux logements et d’environ 21 000 m² destinées aux équipements et à l’activité économique. Devant le succès de ce dipositif dédié au fond friches, des discussions inter-ministérielles sont en cours sur sa pérennisation.

Découvrir le descriptif des opérations retenues


L'évènement

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

Cette rencontre est l’occasion pour les acheteurs publics et les entreprises du territoire breton de se connaître et d’échanger autour de problématiques communes afin d’améliorer encore les
relations entre acheteurs et fournisseurs.
13H30 : Ouverture
Discours d’ouverture du préfet de la région Bretagne, Emmanuel Berthier, et allocution introductive du directeur des achats de l’État, Michel Grévoul.
14H00 : Table ronde
« Les clauses environnementales, comment et pour quoi faire ? », animée par la directrice de la PFRA de Bretagne, Rachel Pailleux, avec la participation de la cheffe du bureau des achats
responsables à la direction des achats de l’État, Malika Kessous, de Jérôme Lieurey, chef du bureau des achats et marchés publics au secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur
(SGAMI) — zone de défense Ouest, et de Madame Le Corguille, chargée de mission éco-construction à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et de du logement (DREAL) Bretagne.
14H45 : échanges entre acheteurs et entreprises exposantes sur leurs réalisations innovantes en matière de transition écologique. Une répartition en trois pôles : numérique, bâtiment et mobilité durables et un pitch
par chaque entreprise. Rendez-vous le 18 octobre au Roazhon park de Rennes à partir de 13h30. Entrée libre avec inscription préalable obligatoire.

 

Recommandations