A Brest, l’Ifac-Sup’Ifac propose plus de 20 formations post-bac

Alors que les bacheliers sont invités à faire leur choix sur ParcoursSup, le Campus des métiers Ifac-Sup'Ifac de Brest fait entendre sa voix et surtout celle de ses 2100 apprenti(e)s qui suivent l'une de ses 60 formations diplômantes, dont 20 proposées post-bac. Ce vendredi 3 février, le Campus brestois ouvre ses portes, de 17h à 20h, pour recevoir et informer toutes les personnes intéressées, ou simplement curieuses des cursus-métiers que ce centre de formations dispense depuis presque dix ans.

ifac-supifac_brest
DR
Anita Loury, responsable Développement et Promotion de l’Ifac-Sup’Ifac et Norbert Penvern, directeur de l’Ifac-Sup’Ifac au Campus des métiers

Même le logo a fait peau neuve. Le Campus des métiers Ifac-Sup’Ifac propose aussi des formations d’enseignement supérieur, qu’on se le dise ! C’est ce que Norbert Penvern, directeur de l’Ifac-Sup’Ifac au Campus des métiers et Anita Loury, responsable Développement et Promotion de l’Ifac-Sup’Ifac veulent faire savoir à travers l’organisation de Portes Ouvertes dédiées, ce vendredi 3 février, de 17h à 20h, sur le Campus. « Nous présenterons les 20 cursus postbac que nous proposons, de niveau Bac+2 à Bac+5 dans 7 filières de formation différentes« , explique Norbert Penvern. 

Des formations connectées à l’écosystème économique local

Ouvert depuis 2014, le Campus des métiers, géré par la CCI métropolitaine Bretagne Ouest, est connecté à l’écosystème économique locale et les formations proposées répondent aux besoins en compétences des entreprises du territoire. C’est pourquoi parmi les filières proposées, les alternant(e)s se forment aux métiers de l’Hôtellerie-restauration, de l’automobile, de l’esthétique, de la coiffure, du commerce-vente, de la gestion d’entreprise (assistanat, comptabilité, paie, rh), de la santé-pharmacie.

>>> A lire aussi : A Brest, l’Ifac-Sup’Ifac ouvre six nouvelles formations

Des effectifs en hausse

Cette année (scolaire), 2100 étudiants sont inscrits à l’Ifac – Sup’Ifac, Campus des métiers. Les effectifs des formations supérieures, qui atteignent le millier d’étudiants, connaissent une croissance significative, notamment depuis la mise en place des dispositifs gouvernementaux (financements dédiés prolongés jusqu’au 31 décembre 2023 pour les entreprises*). « Cette croissance est due à une demande des alternants qui cherchent à se professionnaliser rapidement, mais aussi des entreprises, de disposer d’un parcours de formation long et complet dans le secteur d’activité choisi », souligne Anita Loury.

Pour absorber cette tendance à la hausse des effectifs, et notamment sur le segment des études supérieures, le Campus des métiers se dotera d’ici 2025 d’un nouveau bâtiment, réservé aux cursus post-bac. Côté nouveautés, l’Ifac-Sup’Ifac annonce l’ouverture d’une nouvelle formation, un CQP santé-pharmacie centré sur l’hospitalisation à domicile et la connaissance du matériel médical dédié. « Cette nouvelle formation ouvrira en octobre 2023. Elle répond aux demandes des professionnels du secteur et de la faculté de pharmacie de Rennes avec laquelle nous coordonnons nos programmes de formation », précise Norbert Penvern.

Reprise des « Mercredis de l’apprentissage » 

Afin de renseigner les personnes intéressées tout au long de l’année, l’Ifac – Sup’Ifac reprend ses traditionnels « Mercredis de l’apprentissage de la rentrée » qui ont lieu tous les mercredis, de janvier à juin, à 14h30 précises au Campus des métiers à Guipavas

Découvrir le Campus des métiers Ifac-Sup’Ifac

* Un décret publié au Journal officiel du 30 décembre 2022 prolonge l’aide exceptionnelle à l’embauche d’apprentis et de salariés en contrat de professionnalisation jusqu’au 31 décembre 2023 dans le cadre du plan de relance « 1 jeune 1 solution ». Les employeurs pourront donc continuer à bénéficier d’une prime exceptionnelle de 6 000€ maximum pour le recrutement d’un apprenti quel que soit son âge, 6 000€ maximum pour le recrutement d’un apprenti en contrat de professionnalisation jusqu’à 29 ans révolus. 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique