Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

A Brest, Sup’Ifac crée un Bachelor Responsable RH et un Mastère Manager d'affaires

Maude Duval, le 02.05.2022

Avec l'ouverture d'un Bachelor et d'un Mastère, Sup’Ifac au Campus des métiers de Brest-Guipavas s'ancre dans l'enseignement supérieur. A compter de la prochaine rentrée, les étudiants pourront valider un cursus complet en apprentissage pour les métiers de la vente et de l'assistanat, et poursuivre toutes leurs années d'études supérieures au sein de cet établissement de formations professionnelles.

Norbert Penvern, directeur de l’établissement Ifac – Sup’Ifac, Campus des métiers, et Aurélie Dobbé, responsable Sup’Ifac.
Ifac

"Pour répondre à la demande des entreprises, on ouvre une formation diplômante à bac+5", commente Norbert Penvern, directeur de l’établissement Ifac – Sup’Ifac, Campus des métiers de Brest-Guipavas. Centre de formations historique, géré par la CCI métropolitaine Bretagne Ouest, l'Ifac-Campus des métiers a depuis 40 ans renforcé sa notoriété en proposant des cursus professionnels adaptés à son territoire et aux besoins des entreprises locales. Alimentation, assistanat, automobile, coiffure, commerce et vente, management, esthétique et cosmétique, hôtellerie-restauration, santé et pharmacie... sont les filières "phares", accessibles pour la plupart sous contrat d'apprentissage et de professionnalisation. 

C'est également sous ce format que l'établissement inaugure son pôle d'enseignement supérieur, en créant deux formations de niveaux 5 et 6 (soit bac +3 et bac +5). Les inscriptions sont ouvertes pour la rentrée de septembre 2022. Les personnes intéressées peuvent se renseigner directement auprès de l'établissement, ou en participant aux Mercredis de l'apprentissage, réunions d'informations gratuites organisées régulièrement sur place.

Il s'agit :

> d'un Bachelor Responsable Ressources humaines accessible à des titulaires d'un bac+2. Dispensée en alternance sur 12 mois, dont 455 heures au centre, cette formation diplômante permet d'acquérir une vision globale et stratégique de la fonction RH et d'accéder ainsi aux plus hautes responsabilités administratives et managériales de cette spécificité. 
Nouveau dans l'offre de l'Ifac, ce Bachelor ouvre une poursuite aux cursus d'assistanat, comptabilité-RH que propose déjà le centre de formation, au niveau BTS notamment. Ouvert à 15 personnes, ce Bachelor est une réponse au projet de formations supérieures portés par les étudiants, et la preuve "qu'on peut se construire un parcours de formation tout en apprentissage", souligne Norbert Penvern. Et le directeur de citer l'exemple d'un élève qui a suivi sept années complètes de formation professionnelle au sein de l'Ifac-CFA avant de basculer, à temps plein, dans le monde de l'entreprise.

> Il en relève de la même logique pour le Mastère Manager d'affaires que l'établissement brestois ouvre également à sa prochaine rentrée. Dispensée en alternance sur 24 mois, dont 910 heures en centre, cette certification professionnelle et diplômante permet d'accéder aux postes de directeur commercial, responsable d’agence, de centre de profits, chef de projet d'affaires, etc. "Avec ce cursus, nous répondons à la fois aux projets d'étudiants titulaires d'un de nos Bachelors en commerce et vente at aussi aux entreprises locales qui sont en développement et recherchent ces profils", souligne Aurélie Dobbé, responsable Sup’Ifac, le pôle d’enseignement supérieur de l'Ifac-CFA. Une dizaine d'entreprises finistériennes ont d'ores et déjà manifesté leur intérêt pour intégrer un étudiant de ce cursus dans leur effectif. "Nous démarrons avec une promotion de 12 à 15 élèves maximum, pour accentuer la qualité de notre accompagnement", complète Aurélie Dobbé.

L'avenir de ce pôle d'enseignement supérieur s'écrira dans les nouveaux locaux que le centre Ifac-Sup'Ifac intégrera d'ici deux ans. "Nous sommes en train de bâtir un nouveau bâtiment à l'entrée du Campus des métiers qui sera dédié à l'enseignement supérieur", confirme Norbert Penvern.

En 2021, le centre de formation brestois a accueilli 2073 apprentis. Avec ce futur équipement, il devrait voir gonfler son offre et son effectif.

Découvrir l'Ifac/CFA de Brest

 


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00

Recommandations