Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

A Brest, l'Ifac-Sup'Ifac ouvre six nouvelles formations

MD, le 31.08.2022

La rentrée 2022 s'ouvre dans de bonnes conditions, sur le Campus des métiers à Guipavas (29). Les centres de formations professionnelles Ifac - Sup'Ifac alignent un effectif en hausse, de nouvelles promotions plébiscitées et de plus en plus d'entreprises locales à proposer des offres d'emploi en alternance. "Nous sommes un établissement très complet qui répond à un besoin", se réjouit Jean-Christophe Cagnard, vice-président Formation de la CCIMBO.

DR

L'alternance a la cote, et les centres de formations qui la proposent aussi.

En cette veille de rentrée, 2 141 apprenants préparent leur venue à l'Ifac-Sup'Ifac, sur le Campus des métiers à Guipavas. Soit une légère hausse de 3% de l'effectif par rapport à 2021. "A quelques unités près, que nous pouvons encore accueillir dans quelques formations, nous sommes au complet", se réjouit Norbert Penvern, directeur de l'Ifac-Sup'Ifac. Les filières coiffure (+20%), commerce et vente (+5%) et hôtellerie-restauration (+4%) marquent les plus forts taux de croissance. "Nous pouvons toujours valider des entrées pour les formations de l'hôtellerie-restauration, plusieurs contrats ne sont pas honorés dont une majorité a trait au service en salle", détaille le directeur formation.

D’autres inscriptions sont possibles sur des cursus liés aux métiers de bouche, à la coiffure, au commerce-vente et réparation des carrosseries. Les offres sont disponibles en ligne, sur le site dédié de Bretagne Alternance. « Les employeurs sont au rendez-vous », confirme Jean-Christophe Cagnard, vice-président Formation de la CCIMBO. « La diversité de notre offre répons aux besoins du territoire. L’activité croissante de nos centres de formations en atteste. »

Les cursus supérieurs dispensés en alternance au sein de Sup’Ifac (BTS, Bachelor et Mastères) connaissent également un regain d’intérêt : +2%.

Cette année, l’Ifac-Sup’Ifac annonce en effet l’ouverture de six nouvelles formations :

-        Mention complémentaire Sommellerie, formation d’un an en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Débouché : service restauration ou chez un caviste

-        DEUST Spécialité préparateur technicien en pharmacie : formation dispensée en 2 ans en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Débouché : niveau bac+2

-        Bachelor Responsables Ressources Humaines débouchant sur un niveau bac+3

-        Mastère Manager d’affaires débouchant sur un niveau bac+5. « Il reste quelques places », », précise Anita Loury, responsable développement et promotion de l’Ifac – Sup’Ifac.

      >>> Lire aussi : A Brest, Sup’Ifac crée un Bachelor Responsable RH et un Mastère Manager d'affaires (bretagne-economique.com)

-        Titre professionnel Manager d’unité marchande, en partenariat avec le groupe McDonlad’s France. « Cette formation d’une année permet l’acquisition de compétences d’analyse sur le développement commercial, d’optimisation pour la rentabilité financière de l’établissement et de management d’équipe », explique Anita Loury.

-        CQP Dispensation du matériel médical à l’officine : formation de 6 mois en contrat de professionnalisation débouchant sur un niveau bac.

Voir le site Ifac-Sup'Ifac Campus des métiers


L'évènement

Conférence Club Breizh Silver Eco : « Comment construire une offre claire et convaincante sur le marché de la Silver Economie ? »

Chaque mois le Club Breizh Silver Eco accompagne à travers une offre de services des entreprises, porteurs de projets implantés en Bretagne à se développer sur le marché des seniors. Parmi ces services des conférences sont organisés. La prochaine aura lieu à Rennes le 9 février avec l’intervention d’ Antoine Gérard. Cofondateur de Briscard - Expert en vieux , il livrera  sa méthode et ses outils pour rentrer dans la tête de vos clients, comprendre leur psychologie et utiliser ces éléments dans la construction d’une offre claire et convaincante.

ATTENTION : pour s’inscrire, il est nécessaire d’être adhérent au Club Breizh Silver Eco.
Adhérer / s'informer : https://bit.ly/3FugdXF / silvereco@bretagne.cci.fr