Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Brest commerces : création d'une société foncière pour dynamiser le centre-ville

, le 24.01.2023

Acheter, rénover et louer des espaces d’activité commerciale et de services. Brest commerces se présente comme un outil au service de la politique de développement du commerce de proximité en centre-ville. Dotée d'un capitral de 4,7 millions d'euros, abondé par la Banque des Territoires, la CCIMBO et des banques privées, la nouvelle société foncière commerciale Brest Commerces s'inscrit dans les stratégies de requalification et de redynamisation engagées par la Ville et Brest métropole.

DR

L'immobilier étant un levier de la dynamique commerciale d'une ville, Brest Commerces projette d'avoir racheté et rénové, d'ici 2025, une quarantaine de locaux dans les quartiers de Recouvrance, du bas de Siam et de Jaurès. Objectif : les remettre sur le marché et relancer une dynamique commerciale en centre-ville. C'est la mission que s'est fixée cette nouvelle société foncière commerciale, créée par la SEMPI (société d’économie mixte de la métropole brestoise spécialisée dans le portage immobilier) en partenariat avec la Banque des Territoires (33% du capital), le Crédit Agricole (11,7%), la CCI métropolitaine Bretagne ouest (1,91%), le Crédit mutuel Arkea (1,91%) et la Caisse d'Epargne (0.26%).  

"La Banque des Territoires, partenaire de Brest Métropole et actionnaire de la SEMPI, a soutenu la création de la société Brest Commerces en mobilisant de l’ingénierie et apportant 1,9 million d'euros au projet", précise le représentant de la Banque des Territoires. Au total, la nouvelle société foncière est dotée d'un capital de 4,7 millions d'euros.

Un premier investissement de 11,4 M€

Brest Commerces dispose déjà d’une dizaine de locaux commerciaux issus de la SEMPI et du Crédit Agricole. Ces biens seront rénovés, modernisés et mis aux normes pour être loués à des porteurs de projets et conservés dans le patrimoine de Brest Commerces pendant une quinzaine d’années. L’investissement global est estimé à 11,4 millions d'euros pour cette première tranche. Brest Commerces intervient en priorité sur des biens difficiles à vendre, vétustes ou mal adaptés, qui sont autant de freins à l’installation des commerçants.

A titre d’exemple, le premier chantier est celui de l’ancienne agence du Crédit Agricole de Saint-Martin : agrandi par le rachat d’un commerce mitoyen puis d’un appartement au premier étage, l’espace est aujourd’hui trop grand pour trouver un repreneur. Brest Commerces va donc engager des travaux afin de redistribuer le bâtiment : recréer un appartement à l’étage qui sera proposé à la vente, diviser le rez-de-chaussée en deux locaux de taille moyenne, plus facile à commercialiser.

Développer une offre qualitative

"A travers son action d’investissement dans une quarantaine de locaux au total, Brest commerces veut améliorer l’offre foncière proposée aux artisans, commerçants et acteurs de la vie locale. En favorisant l’implantation de commerces et services de proximité, l’idée est bien d’initier ou de maintenir une dynamique positive et d’éviter la vacance des locaux", s'accordent les actionnaires.

Pour la CCIMBO, actionnaire de la SEMPI depuis sa création : "Brest commerces est pour nous un outil stratégique devant permettre de développer une offre de commerces accessible et qualitative dans le centre-ville afin de tirer le marché vers les meilleurs standards. Elle doit favoriser la reconquête commerciale à Recouvrance dans un quartier dont nous avons pu voir les transformations ces dernières années."

 


L'évènement

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Pour leur 17e édition, les Trophées bretons du développement durable changent de nom et deviennent les Trophées bretons des transitions. Organisé depuis 2005 par l'Etat, l'ADEME en Bretagne et la Région Bretagne, ce concours régional récompense les porteurs d'actions innovantes et pérennes en faveur du développement durable.
Associations, établissements d’enseignement, acteurs publics ou encore entreprises ont ainsi jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier.
Les candidatures sont simples et rapides sur la page www.tropheesdd.bzh/candidatez/