Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Brest. Actimar, l'océanographe breton, a 20 ans et une expertise reconnue à l'international

MD, le 10.03.2020

Actimar, filiale de Suez, au service de la mer et de ses usagers, vient de fêter ses 20 ans. Localisée à Brest avec un rayonnement international, Actimar est pionnière dans le domaine de l’océanographie opérationnelle.

Actimar, l'océanographe breton fête ses 20 ans
Actimar

Immersion de la première hydrolienne au large de l'île de Ouessant, Actimar y a participé en créant une modélisation numérique complète pour la société d'ingénierie quimpéroise Sabella, aux manettes de ce projet. Mise en service d'un outil de prévisions des conditions météorologiques et maritimes adapté aux lignes transmanche et trans-Gascogne de la compagnie Brittany Ferries, Actimar l'a créé. "Nous faisons aussi appel à Actimar pour des études de statistiques en prévision de constructions neuves afin d’avoir un navire le plus adapté possible aux conditions de mer prévues sur la ligne", indique Bastien Arcas, responsable exploitation maritime de la compagnie.

Chaque année, Actimar réalise quelque 60 études et services à travers le monde. 70% de ses clients proviennent du secteur privé et 30 % de marchés publics. Localisée à Brest depuis sa création, en 2000, l'entreprise de pointe spécialisée dans le domaine de l'océanographie, emploie 16 collaborateurs, dont 12 ingénieurs, docteurs et océanographes, hautement qualifiés. Leur expertise technique et scientifique fonde la renommée de cette filiale de Suez qui collabore avec l’industrie offshore, les énergies marines renouvelables, le transport maritime, et les collectivités pour les aménagements côtiers et portuaires.

Comprendre l'environnement marin

« Notre métier consiste à comprendre l’environnement marin et à anticiper ses interactions avec les activités humaines, pour des besoins immédiats et dans une perspective de long terme », explique Bertrand Pons, directeur exécutif d’Actimar. « Nous avons 4 grandes missions : sécuriser les opérations en mer, favoriser l’insertion environnementale des projets d’aménagement, optimiser les coûts des projets et des opérations, surveiller la qualité des eaux côtières et les pollutions marines ».

Poussée par cette ambition, Actimar a acquis une parfaite maîtrise des outils de modélisation numérique, développé un programme novateur de prévisions des vagues et des courants, mis en œuvre le projet Seamafor de soutien en temps réel aux opérations maritimes, développé des méthodes statistiques complexes, investi sur les approches de machine learning, et renforcé son expertise scientifique au travers de programmes de recherche.

Vers le site internet d'Actimar


L'évènement

Santé du dirigeant : une conférence en ligne pour ré-entreprendre sans s'épuiser

La crise du COVID-19 induit des changements majeurs : tout est possible, le meilleur comme le pire. Cette conférence, organisée par la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur en partenariat avec la CCI Morbihan, donne à l'entrepreneur des pistes pour entreprendre dans un monde plus incertain tout en veillant à se préserver.

Animée par Olivier Torres, professeur à l’Université de Montpellier et Montpellier Business School, Président de l’Observatoire Amarok, premier observatoire sur la santé des chefs d’entreprises et travailleurs indépendants ; Laure Chanselme, psychologue et Chihiro Kageura, chargée de mission, cette conférence sera centrée sur l'entrepreneuriat et l'entreprise : elle restituera les résultats de l’enquête nationale de l’Observatoire Amarok et abordera notamment la question de la vigilance entrepreneuriale et comment entreprendre dans l'incertitude avec cette reprise et ce redémarrage d’activité. La deuxième partie fera un focus sur l'entrepreneur en tant qu'individu et sur l'importance de se préserver pour pouvoir entreprendre sans s'épuiser.

LE 06 JUILLET 2020 - WEBINAIRE - DE 18H30 À 19H30

Recommandations