Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Brest (29). Julien Carmona appelé à se présenter au poste de président du Crédit Mutuel Arkéa

, le 30.03.2021

Le Crédit Mutuel Arkéa a sollicité Julien Carmona, actuel directeur général délégué de Nexity, pour présenter sa candidature au mandat d’administrateur du Crédit Mutuel Arkéa et, ensuite, à celui de président.

DR

Examinée lors de la réunion du Conseil d’administration du lundi 29 mars, la candidature de Julien Carmona sera portée à la prochaine Assemblée Générale du Crédit Mutuel Arkéa pour devenir dans un premier temps administrateur. Le Conseil d’administration proposera ensuite sa candidature à la succession de Jean-Pierre Denis en tant que Président du Crédit Mutuel Arkéa. Cette élection se tiendra le 11 mai prochain.

Fin connaisseur du secteur bancaire, Julien Carmona « est particulièrement séduit par le modèle d’entreprise incarné par le Crédit Mutuel Arkéa et convaincu de la pertinence de son projet de développement », précise le communiqué.

Fin connaisseur du secteur bancaire

Né le 31 juillet 1970 à Lannion (22), Julien Carmona est diplômé de l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm et de l’Ecole Nationale d’Administration. Il est également agrégé d’histoire. En 1997, il intègre l’inspection des finances, puis rejoint BNP Paribas en 2001, avant d’être nommé, en 2004, conseiller économique du Président de la République. En 2007, Julien Carmona devient membre du directoire et directeur financier du Groupe Caisse d'Épargne (devenu BPCE), poste qu'il a occupé durant toute la crise financière. En 2009, il est recruté par SCOR SE comme directeur général délégué et "chief operating officer". Il rejoint ensuite Nexity en janvier 2014, en tant que Directeur général adjoint chargé des finances, de la stratégie et du digital. Il est Directeur général délégué depuis 2017, et mandataire social de Nexity depuis 2018.

Durant les prochaines semaines, Julien Carmona ira à la rencontre des administrateurs ainsi que des salariés du Groupe Crédit Mutuel Arkéa « en vue du processus d’élection prévu dans le cadre de sa candidature. Au terme de ce parcours, sa nomination en tant que Président pourrait être effective début juin. »

Une candidature soutenue par l'actuel président

« Je suis particulièrement heureux des travaux que nous avons conduits au sein du Conseil d’administration en vue de préparer ma succession. J’ai la plus grande estime pour Julien Carmona avec qui j’ai noué, depuis de nombreuses années, des relations personnelles de confiance et des liens professionnels de grande qualité. Fort d’un parcours qui témoigne, par sa richesse et le niveau d’exigence requis aux fonctions qu’il a occupées, d’un esprit brillant et très ouvert, Julien dispose d’une excellente vision du secteur bancaire et de ses enjeux, avec une parfaite connaissance des spécificités liées aux établissements coopératifs. C’est surtout un homme dont les valeurs personnelles et les qualités de leadership sont en total alignement avec ce qu’est et veut rester le Crédit Mutuel Arkéa : une banque territoriale et coopérative émancipée, libre de poursuivre ses ambitions stratégiques en complète autonomie. Je serai naturellement à son entière disposition pour l’accompagner dans sa prise de fonction », commente Jean-Pierre Denis, actuel président qui a décidé de ne pas solliciter le renouvellement de son mandat.


L'évènement

L'Open de l'International revient le 5 juillet , pour une édition on line

L'Open de l'International revient le 5 juillet , pour une édition on line

Le 5 juillet 2021, 150 prestataires étrangers agréés Bretagne Commerce International (BCI) résidant dans 70 pays différents seront à la  disposition des entreprises bretonnes pour les rencontrer en entretiens B2B, trouver de nouvelles opportunités de marchés à l’international, échanger sur des projets ou missions en cours sur les 5 continents…Informations et inscriptions.