Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Breizh Ma Bro : Ouverture à la souscription du fonds régional dédié au développement des PME et ETI

Véronique Maignant, le 07.04.2021

En lançant le FCPR (Fonds Commun de Placement à Risque) Breizh Ma Bro*, Arkéa Capital et La Financière d’Orion entendent contribuer à la relance de l’économie en Bretagne et Loire Atlantique. Ce nouveau fonds régional a reçu, en octobre 2020, le label Relance décerné par le gouvernement dans le cadre du plan de relance de l’économie française.

Brest Metropole- Pierre-François Watras

« Le fonds Breizh Ma Bro intervient en qualité d’actionnaire minoritaire, en fonds propres et quasi fonds propres aux côtés d’entrepreneurs pour contribuer à la performance générée par leurs projets d’innovation, de développement et/ou de transmission, indiquent les deux établissements financiers bretons. Créée en 2017 à Quimper, la Financière d'Orion est une société de conseil en gestion de patrimoine piloté par ses trois fondateurs : Manuel Parent, Hubert Cheve et Emmanuel Angelier. Elle élabore des produits financiers sur mesure, principalement à destination des entreprises et apporte ses services à des cabinets de conseil en gestion de patrimoine.

« Le fonds Breizh Ma Bro s’adresse à une clientèle de particuliers souhaitant orienter leur épargne vers la relance de l’économie des territoires, en contrepartie d’une période de blocage et d’un risque de perte en capital ». Il est disponible en compte-titres, en assurance-vie et à travers le dispositif PEA-PME par l’intermédiaire de La Financière d’Orion. Arkéa Capital, filiale du Crédit Mutuel Arkéa, en assure la gestion.

Désormais ouvert à la souscription, Breizh Ma Bro investira principalement dans les PME et ETI de Bretagne et de Loire Atlantique présentant un chiffre d’affaires compris entre 1 et 100 M€, un business model éprouvé ou innovant, des perspectives de rentabilité et une capacité à générer de la valeur.

Breizh Ma Bro fait partie des 10 premiers fonds à avoir obtenu le label “Relance” dont l’objectif est d’accompagner la relance de l’économie française dans les territoires « Il s’agit du premier fonds régional ouvert à des clients non professionnels à avoir obtenu ce label. Il entre également dans la famille “Produit en Bretagnesouligne Marc Brière, Président du Directoire d’Arkéa Capital.

" Investir dans Breizh Ma Bro, c’est investir dans son territoire, c’est soutenir les sociétés régionales, la croissance et l’emploi et c’est signifier la fierté d’une culture forte et dynamique. C’est également participer concrètement au redressement économique et à la valorisation de son patrimoine personnel. Ce n’est pas la quadrature du cercle ni la catharsis du grand soir, considérons Breizh Ma Bro comme un caillou blanc sur le chemin de la solidarité économique avec des acteurs nationaux et locaux", conclut Emmanuel Angelier, Président de La Financière d’Orion.

 

*Breizh ma bro » : en Breton « La Bretagne, mon pays »


L'évènement

Le 14 septembre à Brest : comment éveiller et cultiver la curiosité dans un contexte professionnel en s’appuyant sur les outils du design ?

Le 14 septembre à Brest : comment éveiller et cultiver la curiosité dans un contexte professionnel en s’appuyant sur les outils du design ?

CCI Innovation Bretagne x Super Super ont le plaisir de vous inviter à participer à un workshop pour vivre un parcours créatif afin de découvrir comment éveiller et cultiver la curiosité dans un contexte professionnel & faire le lien avec les outils du design au service de la transformation de l'entreprise. RDV le 14/09/21 de 9h00 à 17h à The Corner à Brest. La participation est gratuite. Néanmoins, l’inscription est obligatoire.