Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Breizh Armor Capital investit dans Symbiomer (22), spécialiste de la production de macro-algues

Véronique Maignant, le 18.06.2020

Le fonds Breizh Armor Capital annonce entrer au capital de Symbiomer, basée à Paimpol dans les Côtes d’Armor. L’entreprise, créée en 2017, est spécialisée dans la production de macro-algues et exerce également des activités de pêche et d’aquaculture. Symbiomer vise trois marchés : l’agriculture (substituts aux engrais et pesticides), l’industrie agroalimentaire (compléments alimentaires) et l’industrie cosmétique (composants actifs).

A Paimpol dans les Côtes d'Armor, Symbiomer  se positionne sur la production de macro-algues.

Incubée par Émergys Bretagne avant de voir le jour en février 2017, Symbiomer  se positionne sur la production de macro-algues. L’entreprise combine  trois modes de production : récolte d'algues de rive avec accès aux gisements par bateau, pêche d'algues de fond à l'aide d'un scoubidou et algoculture. « Une première en France » selon Alexis Bouvet qui est passé par le Ceva de Pleubian avant de créer Symbiomer. Le jeune dirigeant a également breveté un dispositif technologique innovant d’aquaculture multitrophique intégrée. Celui-ci associe l’élevage de truites à la culture d’algues en proximité pour favoriser entre les espèces des interactions nutritives sources de bénéfices réciproques. Ce procédé particulièrement innovant et vertueux a permis à Symbiomer d’obtenir la seule concession maritime d'élevage autorisée en France depuis 1996, située dans l’archipel de Bréhat.

 

Investissements et recrutements

En février 2020, Alexis Bouvet a fait entrer Jean Farman en qualité d’associé. Entrepreneur de 40 ans, celui-ci a fondé Capital Energy en 2010 dans le domaine de la gestion des certificats d’économies d’énergie. La société a été acquise en 2019 par Bureau Véritas. Les dirigeants actionnaires de Symbiomer, comptent renforcer leur présence sur les marchés de l’agriculture (substitution de produits chimiques pour les engrais et pesticides), de l’industrie agro-alimentaire (compléments et adjuvants alimentaires, alimentation des animaux d’élevage et de compagnie) ou encore de l’industrie cosmétique (composants actifs). Jean Farman occupe la direction générale de l’entreprise notamment en charge du développement commercial.

Avec le soutien de Breizh Armor capital, l’entreprise va prochainement investir dans de nouveaux équipements productifs (séchoirs d’algues, broyeurs et microniseurs) pour monter en puissance sur ses activités de récolte et de culture. Un programme ambitieux de recrutement est prévu avec l’arrivée de 25 personnes dans les 12 à 24 mois à venir avec à la clé de nouveaux locaux.

Doté de 10 M€, Breizh Armor Capital a été créé par le groupe Arkéa, la Banque Populaire Grand Ouest-Crédit Maritime et la Région Bretagne. Il  est dédié au financement des projets de la filière halieutique bretonne et a procédé, en février 2019, à son 1er investissement en quasi fonds propres dans l'armement de pêche Marc'h Dal localisé au Guilvinec (29).

Breizh Invest PME soutient la reprise d'entreprise par une entrée au capital, au maximum à hauteur de 400 K€


L'évènement

24H pour l'Emploi et la Formation, le 29 septembre à Brest Arena

Le salon 24H pour l'Emploi et la Formation s'installe à Brest le mardi 29 septembre 2020 à Brest Arena.

Ce salon permettra aux candidats de venir à la rencontre de nombreux recruteurs et de postuler à des centaines de nouvelles offres.