Prix engagement sociétal : Bouchers Services
Leader français de la découpe industrielle de viande, en tant que prestataire de services, le groupe rennais BS (Bouchers Services) compte 2 000 bouchers qui interviennent sur 65 sites en France. La société, qui connaît une croissance annuelle moyenne de 5% , a réalisé en 2025 un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros. Elle mise avant tout sur la formation de ses collaborateurs dans l’industrie mais aussi dans la boucherie traditionnelle et, depuis peu, dans l’élevage. En mettant un accent particulier sur les relations au sein de l’entreprise.
Découvrir le portrait de Bouchers Services
Prix Innovation : BlueKanGo
Fondée à Rennes en 2002 par Jean-Marc Briand, son actuel président, Bluekango édite un logiciel de management permettant aux entreprises de digitaliser leurs process de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement. Ses effectifs , 170 dont 60 en R&D, sont en pleine croissance : 47 nouveaux collaborateurs ont rejoint l’entreprise en 2025 et 40 agents IA seront intégrés en 2026. Discret sur les chiffres de Bluekango, Jean-Marc Briand mentionne un portefeuille de 2000 clients avec une croissance de l’activité de 20% sur l’exercice 2025 ainsi qu’une filiale à Montréal. Bluekango avait initialement développé sa plateforme pour répondre aux besoins des établissements de santé.
Aujourd’hui elle se déploie aussi dans l’industrie agroalimentaire, la construction ou encore les services. La sécurité des données constitue un axe stratégique majeur. L’entreprise est certifiée ISO 27001. Elle propose également une offre de Cloud Souverain, garantissant l’hébergement des données en France et leur protection juridique.
Prix Croissance responsable : Sipena
Spécialisée dans la fabrication de produits nutritionnels à libération contrôlée destinés animaux d’élevages ( vaches, poules et cochons), Sipena a vu le jour en 2015 à Saint-Malo sous l’impulsion de David Descrot, son actuel dirigeant. L’entreprise affiche une croissance régulière. Si en 2024, son chiffre d’affaires a atteint 10.45 millions d’euros, en 2025, l’entreprise a franchi une nouvelle étape de son développement en investissant, à Saint-Malo, 15 millions d’euros dans la construction d’une nouvelle usine de 3 500 m².
Sipena conçoit et fabrique des produits « à libération contrôlée » sous forme de petites billes, pour « qu’ils se libèrent au bon endroit, au bon moment » dans le cycle de digestion de l’animal. Cette technologie dite d’enrobage est développée et brevetée par Sipena. Les clients de l’entreprise sont des fabricants d’aliments ou de spécialités minérales, et distributeurs spécialisés. Sipena a également noué des partenariats avec de grands groupes dans l’agroalimentaire et la nutrition animale. Elle travaille à 60 % à l’export, pour l’essentiel en Europe.
Entreprise pérenne : Chaussures Bessec
Fondée en 1862 à Saint-Malo, Chaussures Bessec incarne depuis plus de 160 ans la pérennité d’une entreprise familiale régionale, demeurée 100 % indépendante et détenue par la famille Bessec depuis sa création. Elle s’est développée autour d’un positionnement durable de « Chausseur de famille » multimarques moyen haut de gamme. Transmise sans discontinuité sur six générations, l’entreprise est aujourd’hui dirigée par Fanny Bessec .
Marion Lemarchand et Nicolas Bessec, sa sœur et son frère, sont également actionnaires. Marion gère le magasin Bessec du Havre depuis 2020, première implantation de l’enseigne hors de Bretagne. Nicolas Bessec a aussi contribué au développement de l’entreprise, notamment à travers la création du premier site de vente en ligne en 2012 et la reprise des magasins rennais en 2015. Aujourd’hui, Chaussures Bessec rayonne en Bretagne et au Havre avec 28 magasins, 4 enseignes complémentaires (19 Bessec, 2 Fiit By Bessec, 2 Mephisto et 5 Chausser), 1 site de vente en ligne et 130 collaborateurs.
Au cours de cette soirée, trois starts-ups bretilliennes se sont vues remettre le prix de l’Académie des Oscars : Planexplora, Aerosolution et Unda .
*Les 3 partenaires fondateurs des Oscars d’Ille-et-Vilaine sont le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine, l’Ordre des experts comptables de Bretagne et Le Mouvement des entreprises de France Ille-et-Vilaine. Ils sont réunis au sein de l’association des Oscars d’Ille-et-Vilaine, présidée par Jean-Yves Carillet, Directeur Général du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine.



