Préparer un voyage en terre inconnue relève souvent du casse-tête et prend du temps. Malgré la profusion de blogs et sites dédiés à telle ou telle destination, comment compiler les bonnes informations, les bonnes adresses, celles qui sont à jour et répondent très précisément aux questions que l’on se pose. C’est l’idée même de Planexplora lancée en 2023 à Rennes par Pauline Pinard, qui après 10 années passées à l’étranger a décidé de poser ses valises en Bretagne, sa terre natale.
Le tourisme pour vocation
Avant cela c’est un premier séjour d’études aux Etats-Unis, à 18 ans, qui se révèle déterminant. « Lors de cette première expérience à l’étranger, j’ai eu un flash et su à quoi je voulais me consacrer : le tourisme. » De retour à Rennes, elle décroche un BTS tourisme puis enchaîne avec un master tourisme international durant lesquels elle effectue de nombreux stages à l’étranger, Barcelone et Florence notamment. « J’ai beaucoup travaillé pour des agences de communication spécialisées dans le tourisme avec comme clients des offices de tourisme, des chaînes hôtelière tells que Logis Hôtels ou encore des grands sites culturels comme ceux du Périgord ». Diplôme en poche, Pauline Pinard part en Nouvelle Zélande où elle intègre une agence locale en charge des visiteurs français. Elle y reste un an avant de s’envoler pour l’Australie où pendant 3,5 ans elle occupe différents postes en agences de voyage : « Je répondais aux demandes de la clientèle francophone en leur créant des itinéraires sur mesure. C’est de là que l’idée de Planexplora a commencé à germer. » En 2020, nouveau départ. La jeune entrepreneuse, enchaîne des missions en Espagne, en France, en Italie, en Suisse. Ce n’est qu’en 2023 qu’elle pose ses valises à Rennes avec l’envie de créer sa boîte.
Près de 80 experts référencés
Pauline Pinard, auto-entrepeneure depuis cinq ans, développe elle-même la première version de la plateforme Planexplora. Très vite, elle constitue un réseau de près de 80 experts dans le monde. « Ce sont tous des professionnels du tourisme, des guides, des agents de voyage, des travel planners, mais aussi des propriétaires d’hébergement … » Francophones, ils sont passionnés de leur pays ou de leur région mais peuvent aussi être expert sur une thématique. Leur mission est de partager en 40 minutes, via une connexion visio, tous les conseils et astuces que seuls les locaux connaissent. « En amont de cette visio, chaque client a rempli un premier questionnaire. Un véritable jeu de questions/réponses ininterrompus s’installe avec des partages de cartes et de photos. Parmi les nombreux retours positifs que j’ai eus, je garde à l’esprit celui d’un couple parti en Nouvelle Zélande qui m’a dit avoir gagné une journée de recherche sur Internet. Surtout, ils ont découvert des randonnées totalement méconnues. Je reçois des photos… C’est enthousiasmant ! »
Parmi les destinations les plus demandées, le Japon arrive en tête et de loin. « Outre les conseils les plus récurrents sur les itinéraires, les moyens de transport sur place et les bonnes adresses, les gens ont besoins de repères culturels pour interagir au mieux avec les habitants. » Après le Japon, les destinations les plus prisées sont les îles de la Réunion et Maurice. En phase de test, la visio coûte 35 euros.
Soutenu par tout l’écosystème bretillien
En parallèle, Pauline Pinard entame un parcours d’aide à la création d’entreprise auprès de la CCI Ille-et-Vilaine. Elle se fait également connaître auprès de l’ensemble des réseaux liés à la création d’entreprise en Bretagne. « Je suis membre des Premières Bretagne et de Yao avec pour parrain Sébastien Marquant, dirigeant d’ImmaTerra (35). » Depuis fin 2023, Planexplora est incubée au sein du Poool et en juin dernier, Quentin Machard, développeur, expert dans la tech, a rejoint le projet. « Ensemble, nous planchons sur la landing page du site et l’expérience utilisateur. A terme, nous voulons créer un outil à 360 ° pour aider les voyageurs à préparer leur séjour. Nous intègrerons de nombreux services, nouerons de partenariats avec des start-ups qui proposent des solutions innovantes. A l’image de celle qui propose des carte Sim prépayées 10 fois moins chères qu’une fois dans le pays. »
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le duo vient d’intégrer l’incubateur Emergys Bretagne et se voir attribuer une subvention de 10 000 euros. « Elle va nous permettre de faire appel à des professionnels en droit et en finances pour, à l’horizon 2025, créer les nouveaux statuts de Planexplora », conclut Pauline Pinard.