Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Boost’Up Bretagne : 16 start-up en hyper croissance intègrent l’accélérateur régional

Véronique Maignant, le 07.11.2019

Bpifrance, la Région Bretagne et les 7 Technopoles ont présenté hier à Rennes  Boost’Up Bretagne. Ce programme de 18 mois, axé sur la formation, le conseil et la mise en réseau s’adresse aux start-up les plus prometteuses. 16 d’entre elles intègrent cette première promotion. Leur chiffre d’affaires moyen s’élève à 4 millions d’euros, avec une croissance annuelle supérieure à 20%.  Cette présentation a été aussi l'occasion d'annoncer le lancement d'un accélérateur régional dédié à l’agroalimentaire en février 2020.

Bpifrance, la Région Bretagne et les 7 Technopoles ont présenté hier à Rennes  Boost’Up Bretagne

Boost’Up Bretagne est un nouveau programme d’accélération à destination des PME innovantes à fort potentiel de développement, employant plus de 20 salariés. « Il est articulé autour de trois piliers, le conseil, la formation et la mise en réseau, qui seront déclinés tout au long des dix-huit mois d’accompagnement, indique François Pohier responsable régional de l’accompagnement chez Bpifrance. C’est notre premier programme d’accélération en Bretagne, le 46e au niveau national. C’est donc un programme éprouvé. Malgré tout, c’est la première fois que nous intervenons en tant que co-animateur aux cotés de la Région et des 7 technopoles de Bretagne. Dans le cadre des autres accélérateurs nous avons pour habitude d’intervenir seul. En matière de formation, nous nous appuyons sur Skema Business School".

L'autre annonce faite par la Banque publique d’investissement est le lancement, dès février 2020, d’un accélérateur régional dédié à l’agroalimentaire. Là encore il sera co-animé avec la Région mais aussi l’Abea et Produit en Bretagne. Enfin, un Boost'Up 2 est également envisagé en fin d'année 2020.

la Région accorde, respectivement, 314 800 € à Bpifrance en région et 67 500 € aux 7 technopoles de Bretagne pour co animer ces missions. Le budget global de l’opération est estimé à 1,49 million d’euros sur 3 ans, avec l’objectif d’accompagner 15 à 20 entreprises par promotion. Les entreprises co-financent la moitié du budget de leur action.« Nous avons en Bretagne de futurs leaders qui ne demandent qu’à se développe estime, Martin Meyrier, Vice-président de la Région à l’économie. Avec Boost’Up Bretagne, nous leur proposons un accompagnement de plus pour accélérer leur développement. » pour Michel Gourtay, Président des 7 Technopoles de Bretagne, « le programme doit leur permettre de se poser les bonnes questions, prendre le temps de l’analyse et de la réflexion pour pouvoir aller plus vite, mais de façon structurée. Le collectif nous semble également important : les échanges et interactions entre dirigeants peuvent permettre de gagner du temps ».

Cette première promotion est constituée de 16 start-up en hyper croissance, réparties sur tout le territoire, dont la moitié travaille dans le numérique. « Leur chiffre d’affaire moyen à doubler en trois ans pour s’établir à 4 millions d’euros. En 2019, elles ont recruté 194 personnes et en 2020 leur effectif devrait croître de 30% par rapport à celui de cette année ».

 

Les 16 start-up à avoir intégré la première promotion Boost’Up Bretagne

Abyss Ingredients : Abyss Ingredients développe et produit des ingrédients naturels marins pour la santé

Aghadoe : Aghadoe est la holding de deux activités : Contech, suivi de projet en mobilité avec Script&Go et EdTech avec applications d'apprentissage numérique (Learn&Go) et distribution de ressources numériques pour enfants à besoins spécifiques (Kardi)

Apizee : Apizee propose aux entreprises des solutions d'assistance visuelle et de vidéoconférence, permettant l'intégration vidéo en temps réel à différents processus métier.

Ariadnext  : Ariadnext développe des solutions pour faciliter l'entrée en relation numérique en point de vente ou à distance : vérification automatique et temps réel des documents d'identité, reconnaissance faciale du porteur du document avec détection du vivant, et fourniture d'une identité numérique certifiée eIDAS.

BlueKanGo : Bluekango est éditeur SaaS (Software-as-a-Service) pour l'optimisation par le digital des processus Qualité et HSE. BlueKanGo propose la seule application de management global GED, Qualité et HSE (Qualité Hygiène Sécurité Environnement) et Santé & Sécurité au Travail accessible d'un simple navigateur Internet et d'applications mobiles en mode SaaS.

Entech SE Entech conçoit et développe des solutions de conversion et stockage de l'énergie pour les réseaux électriques intelligents multi ENR. Conception, prototypage, industrialisation, installation et exploitation, pour les moyennes et fortes puissances.

ESoftThings : Esoftthings développe des solutions optimisées pour les Véhicules Autonomes et les Smart Devices. Grâce à leurs compétences transversales en hardware/software, en algorithmes de vision par ordinateur, en modèles de Machine Learning et d'architecture cloud, Esoftthings livre les meilleures solutions en utilisant les technologies les plus adaptées aux contraintes des applications embarquées et de temps réel.

Foil and Co : Foil and Co conçoit, produit et commercialise des pièces en composites pour les loisirs nautiques

Ijinus : Ijinus, précurseur de l'IoT (Industrial Internet of Thing) et spécialiste de la donnée issue de ses instrumentations autonomes et connectées opérant en mode SaaS, commercialise des solutions basées sur ses WSN (Wireless Sensor Network), qui sont adaptées à de multiples domaines d'activité : infrastructure (énergie, environnement, transportlogistique,…), industrie (alimentaire, plasturgie, matériel de transport…).

Kereval : Kereval laboratoire indépendant d'ingénierie de tests, est reconnu comme un des spécialistes de la qualité logicielle. KEREVAL conseille ses clients pour professionnaliser leur démarche de qualité logicielle et les accompagne dans l'élaboration de leur stratégie de test jusqu'à la mise en place des équipes de tests. Leurs métiers : conseil et formations, vérification et validation, développement, Industrialisation et maintenance d'Outillage de Test.

IOT.BZH : IoT Bzh assemble, en fonction des besoins attachés à des marchés verticaux spécifiques (Automobile, Télécoms, Médical, Nautisme, Domotique, Agriculture…), un ensemble de composants logiciels techniques provenant de sources variées pour en faire une distribution cohérente où tous les composants fonctionnent ensemble de manière harmonieuse.

NG Biotech : NG Biotech conçoit et produit des outils de diagnostic rapide in vitro (ex : tests d’antibiorésistances

Secure-IC : Secure-IC est l'un des leaders mondiaux dans le domaine de la cybersécurité embarquée. Elle est spécialisée dans la protection d'objets connectés de la vie quotidienne et les équipements électroniques contre les attaques malveillantes et les risques d'intrusion.

Steeple : Steeple conçoit, développe et commercialise une solution connectée permettant de fédérer l'ensembles des équipes et d'impliquer chaque collaborateur dans la vie de l'entreprise y compris les salariés qui n'ont pas accès à un ordinateur.

Hoppen : Hoppen digitalise les parcours patients au bénéfice des patients, du personnel et des établissements de santé

Terre d'Embruns  : Terre d’Embruns développe, fabrique et commercialise des desserts gourmands


Recommandations