Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Biscuiterie de la Pointe du Raz (29) soutenue par Bpifrance Bretagne à hauteur de 500 K€

Bretagne économique, le 17.02.2014

Afin de mieux accompagner la filière agro-alimentaire bretonne, un nouveau prêt participatif de développement orienté vers les entreprises a été mis en place avec la Région dans le cadre du Pacte d’avenir pour la Bretagne. La Région a mobilisé 2,5 millions d’euros aux côtés de Bpifrance pour assurer le financement de ce dispositif qui permet aux entreprises ( et notamment aux ETI) de ce secteur de financer leur projet de développement grâce à des prêts longs et patients ( 7 ans avec un différé d’amortissement de 24 mois) sans caution personnelle ni garantie sur l’entreprise. Patrick Collin, dirigeant d’un groupe qui pèse 15 millions d’euros pour un effectif de150 salariés vient de bénéficier de ce tout nouveau dispositif avec un prêt de 500 000 euros. Il compte à son actif 25 magasins de biscuiteries et produits régionaux ( biscuiterie de la Pointe du raz , biscuiterie de Concarneau, biscuiterie de Pont-Aven, etc ) répartis entre la Bretagne et le Loire et Cher. Avec 4 sites de production, dont 3 en Bretagne et un à Chambord, il va en ouvrir un 5ème courant 2014 à Cour-Cheverny.

En 2014 , un nouveau siège social verra également le jour, tandis qu’en 2015 ,Patrick Collin envisage de lancer un réseau de franchise en France mais aussi à l’international. « On recherche également de la croissance externe en reprenant des PME qui ont un vrai savoir-faire en matière de produits du terroir. » Autant de projets qui nécessitent des besoins de financement importants.




L'évènement

Lancement du Cluster Hydrogène en vue de former et de développer les usages H2 dans les entreprises costarmoricaines

Lancement du Cluster Hydrogène en vue de former et développer les usages H2 dans les entreprises costarmoricaines

Face à ces enjeux environnementaux et convaincue des opportunités d'une filière structurée autour de l'hydrogène sur le territoire, la CCI Côtes d'Armor lance un Cluster Hydrogène. Ouvert à toutes les entreprises du territoire désireuses d'enclencher leur transition énérgétique, cet évènement sera notamment animée par Laurent Meillaud,  journaliste automobile et spécialiste des énergies alternatives. La participation est gratuite. Néanmoins, l’inscription est obligatoire.

Recommandations