Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

BioArmor (22). La PME costarmoricaine adopte le statut d’entreprise à mission

Véronique Maignant, le 07.04.2021

L’entreprise costarmoricaine BioArmor, spécialisée dans les produits naturels pour l’élevage devient une société à mission. La lutte contre l’antibiorésistance est désormais inscrite dans ses statuts.

Olivia Grenes est responsable RSE Chez BioArmor, depuis décembre 2020
DR

« Aujourd’hui sujet de santé publique n°1, la lutte contre la résistance aux antimicrobiens est inscrite dans les statuts de BioArmor, devenue société à mission, avec la volonté affichée de produire un impact positif sur la société : matières premières biosourcées, choix des transporteurs selon des critères environnementaux… », indique l'entreprise.  Olivia Grenes, en charge des questions de RSE a été recrutée en décembre 2020, afin d’identifier les pistes auprès de chaque service qui permettent d’améliorer la démarche. En dehors de son activité originelle orientée vers la recherche d’alternatives naturelles, BioArmor a entamé une démarche vertueuse sur les emballages.

«En France, le statut de déchet des bidons de produits d’hygiène et de nutrition est un frein à leur recyclage, précise Olivia Grenes. Et le fait qu’il reste un peu de produit dans un bidon interdit la possibilité de recycler celui-ci. Nous avons entrepris de travailler sur ces questions aux côtés de l’Afca-Cial (association professionnelle représentant les fabricants de compléments et d’additifs pour l’alimentation animale), afin de participer à la mise en place d’une filière intégrant la collecte de bidons recyclables et leur transformation en mandrins ou encore en gaines de câbles électriques pour les secteurs de l’industrie et du bâtiment..»

Les pistes d’amélioration d’ordre environnemental concernent également la réintégration de certains lots de produits de fins de cuves anciennement classés en déchets dans les circuits lorsque cela est possible, les économies d’énergie du site de production de façon générale…

Du point de vue social, BioArmor a mis en place une charte déontologique du recrutement ainsi qu’une charte d’achats responsables, qui stipule que l’approvisionnement en matières premières et leur transport doivent s’effectuer dans le respect des Hommes et de l’environnement.

« Depuis 25 ans BioArmor défend l’idée d’un élevage qui allie performances, pérennité, respect de l’environnement et des Hommes et bien-être animal, souligne Laurent Rio, PDG. Le fait d’inscrire la lutte contre l’antibiorésistance dans les statuts de BioArmor vient prolonger la démarche d’amélioration continue de l’entreprise, dans le respect des salariés, de l’environnement et de la société. » Le management se veut lui-même participatif puisque sept salariés sont également actionnaires de l’entreprise.

BioArmor. Installée sur 10 000 m² à Plaintel, (22), la PME affiche une nouvelle dynamique


L'évènement

Open de l'industrie 2022 . Les inscriptions sont ouvertes !

Open de l'industrie 2022 . Les inscriptions sont ouvertes !

Evénement incontournable de la dynamique industrielle régionale Breizh Fab, l’Open de l’industrie réunit, chaque année, en un même lieu, l'ensemble des acteurs du secteur industriel breton. Une journée conviviale pour : développer du business de proximité (rendez-vous B2B entre industriels); s’informer et partager autour de la transformation de vos entreprisest Créer du lien et fédérer la communauté industrielle Breizh Fab. Informations et inscriptions

Recommandations