Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

BIO 3G (22). Experte en biosolutions pour l’agriculture et les espaces verts, la PME costarmoricaine fête ses 25 ans

Véronique Maignant, le 13.09.2022

Bio 3G est un acteur breton qui compte sur le marché national des biosolutions pour l’agriculture et les espaces verts. Implantée à Merdrignac, dans les Côtes d’Armor, l’entreprise emploie 400 personnes pour un CA 2021 de 43 millions d’euros dont 15% à l'export. Elle fête aujourd’hui ses 25 ans et participe une nouvelle fois au salon du SPACE à Rennes, du 13 au 15 septembre.

L'équipe de Bio 3G est présente au SPACE du 13 au 15 septembre 2022
Bio 3G

Conscient de l’impact de l’usage des produits chimiques sur l’agronomie et la santé humaine,  Marc Guillermou a cofondé Bio 3G en 1997. Afin de mettre au point des solutions biotechnologiques, il s’est entourée d’une équipe d’ingénieurs et de scientifiques pour faire évoluer et optimiser ses formulations. L’entreprise s’est également dotée d’une force commerciale de proximité pour fournir en direct à sa clientèle des solutions adaptées sur ses 3 grands domaines d’activité : le sol, le végétal et l’animal. Aujourd'hui la PME compte plus de 40 000 clients.

En 2002, la firme bretonne a créé son premier atelier de biosolutions à Merdrignac puis  s’est industrialisée en faisant l’acquisition d’une usine à Salindres dans le Gard en 2006, et à Bellevigneles-Châteaux (Chacé) dans le Maine-et-Loire (49) en 2016, afin de produire elle-même ses biosolutions.

 Depuis, tout s’est accéléré : l’élargissement de son service R&D avec la construction d’un laboratoire et d’une serre expérimentale de 250 m2 ; le développement des pays limitrophes comme la Suisse, la Belgique et l’Allemagne ; la création d’un service technique pour accompagner au mieux sa clientèle. De nombreux prix (Crisalide, CleanTech Open France, Oscars des entreprises des Côtes d’Armor, Prix de l’entrepreneur de l’année région Ouest...) ont récompensé l’innovation de l’entreprise durant ses vingt-cinq dernières années.

Seul aux commandes de l’entreprise depuis 2010, Marc Guillermou a cédé, en 2018, la moitié de ses parts au Groupe Eléphant Vert (77). « Ma famille ne s’inscrivant pas dans la pérennité de l’entreprise, j’ai décidé de trouver un partenaire pour assurer le développement de Bio 3G ». Eléphant Vert emploie 800 personnes dont la moitié en Afrique", nous expliquait-il en 2021.

Bio 3G (22). « Notre plan de croissance reste inchangé sur les 5 ans à venir »


L'évènement

Perros-Guirec. Intervention de Nicolas Dufourcq, le 7 avril, sur les enjeux de la "Réindustrialisation et territoires"

Perros-Guirec. Intervention de Nicolas Dufourcq, le 7 avril, sur les enjeux de la "Réindustrialisation et territoires"

Le Conseil Economique Territorial du Trégor, présidé par la CCI Côtes d'Armor,  organise le vendredi 7 avril de 17h45 à 19h15 à Perros-Guirec (palais des congrès) une soirée à l'attention de l'écosystème. - Conférence : "Réindustrialisation et territoires", Nicolas Dufourcq, DG de Bpifrance - Echanges - Cocktail.

Le CET réunit les acteurs économiques du Trégor afin d’apporter une dynamique collective, une meilleure visibilité aux entreprises du territoire et participer à porter la parole des entrepreneurs.

Information et inscriptions