Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Bilan économique et environnemental positif pour Kermené (22)

Bretagne économique, le 11.03.2010

Kermené, producteur de viande dans les Côtes d’Armor est un des principaux fournisseurs des centres commerciaux Leclerc La production d’eau chaude nécessaire pour le nettoyage des appareils de filtrage des eaux usées, est, pour l'entreprise un poste de dépense énergétique important. À l’occasion de l’agrandissement de son unité de traitement eaux usées, Kermené, a fait appel à EDF Optimal Solutions pour réduire ses consommations énergétiques et ses émissions de CO2 liées au chauffage de l’eau de nettoyage. Ils ont conçu et mis en place une solution permettant d’assurer la totalité des besoins en eau chaude de la station d’épuration des usées de l’établissement (30m3 d’eau à 60°C par jour) uniquement avec les énergies renouvelables disponibles sur le site. Bilan : économies d’énergie de 40 000 € HT par rapport au chauffage fioul et économies d’émissions de CO2 de 230 tonnes par an.
Après avoir étudié les spécificités du site de Kermené, EDF Optimal Solutions a conçu un système de chauffage d’eau reposant sur la récupération des calories contenues dans les effluents de l’usine et sur la valorisation des apports solaires dont bénéficie le site. Pour récupérer cette énergie, EDF Optimal Solutions a installé un système de quatre pompes à chaleur de type eau-eau au niveau de la station d’épuration où sont traités les effluents de l’usine, avant d’être renvoyés dans le milieu extérieur. Le dispositif est complété par 40 m2 de capteurs solaires thermiques installés au sol. Associés, les deux modes de chauffage respectueux de l’environnement fournissent assez d’énergie pour chauffer le volume journalier d’eau de nettoyage dont a besoin l’unité d’épuration d’eau, soit 30 m3 stockés dans une cuve prévue à cet effet.
_ Le dispositif est flexible. Il donne au gestionnaire du site la possibilité d’ajuster l’exploitation de l’installation en fonction de ses besoins réels en énergie. Il est muni d’un système de pilotage autonome qui optimise le fonctionnement des capteurs solaires et des pompes à chaleurs. La solution développée permet également des faire des économies d’eau car l’eau de nettoyage est récupérée directement en sortie de la station d’épuration.

L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.

Recommandations