Bérenger Cadoret et son projet Stratosfair repris par le groupe angevin Grolleau

Si la startup Stratosfair est bel et bien liquidée (depôt de bilan), le projet qu'elle portait renait sous d'autres sphères. Son créateur et fondateur Bérenger Cadoret rejoint les rangs du groupe Grolleau, fabricant d'armoires métalliques, pour y poursuivre l'aventure. L'industriel angevin reprend la marque et le modèle technologique pour développer une activité Datacenter et une nouvelle gamme, sous le nom "Stratosfair by Grolleau".

Pose de la première pierre du 1er datacenter bas carbone made by Stratosfair

L’entrepreneur morbihannais Bérenger Cadoret démarre un nouveau job au poste de chef de produit Datacenter Collectivité et Entreprise, chez Grolleau, industriel français spécialisé dans la fabrication d’équipements et d’infrastructures telles que les armoires urbaines (télécoms et énergie). Le fondateur et jeune dirigeant de Stratosfair en Morbihan, startup porteuse du déploiement d’un réseau de datacenters locaux et bas carbone, a dû déposer le bilan en début d’année. Pour autant, le projet, innovant et maintes fois salué et récompénsé par ses pairs, vient donc d’être repris par le groupe angevin. En recrutant Bérenger Cadoret et son expertise, « la société Grolleau confirme ses ambitions de développement sur sa branche Datacenter, lancée il y a trois ans pour accompagner la transformation des villes et des territoires de demain« , précise le communiqué.

Une vision stratégique

“Cette nomination cadre parfaitement avec l’ADN de notre plan CAP 2025 qui constitue une véritable mue technologique à l’heure de la réindustrialisation française. Bérenger est un entrepreneur qui a su imaginer le Datacenter de demain, en phase avec notre vision stratégique : des solutions à la fois modulables, de proximité, sur-mesure et à faible empreinte carbone. Nous allons ainsi compléter notre gamme et augmenter notre force de frappe commerciale avec Bérenger avec pour ambition d’assurer l’industrialisation de Datacenters plus proche des villes, 100% conçus et fabriqués en France”, souligne Laurent Marbach, président de Grolleau.

Depuis 2020, la société Grolleau s’est lancée dans la production d’une offre de Datacenters modulables sur son site industriel de Montilliers, près d’Angers. Avec le lancement de “Stratosfair, by Grolleau”, le groupe accélère dans cette voie et développe une offre complète à empreinte carbone réduite, « composée de Datacenters modulaires et de micro Datacenters (tenant sur une place de parking) à destination des villes et collectivités locales, des opérateurs télécoms et des entreprises du numérique. » L’ambition première de Stratosfair.

« La crise écologique que nous traversons appelle les activités génératrices de pollution digitale à prendre part au changement. De plus, l’enjeu de souveraineté industrielle est primordial et prioritaire pour notre propre résilience. Il est question ici, de transformer puis de consolider une solution en phase avec un numérique plus responsable, offrant un niveau de sécurité et de performance sans faille tout en préservant notre planète. Aujourd’hui, c’est au Datacenter de s’adapter à l’environnement et non l’inverse », insiste Bérenger Cadoret, nouveau chef de produit datacenter Collectivité et Entreprise chez Grolleau.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique