Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Azenn (35). En pleine croissance, la PME agrandit son site de production à Montauban de Bretagne

Véronique Maignant, le 09.06.2021

Partenaire historique d’Orange, SFR et plus récemment de SeWan et Huawei, Azenn annonce l’agrandissement de son site de production basé à Montauban-de-Bretagne, en Ille-et-Vilaine , également siège sociale de l’entreprise. Depuis 35 ans, la PME fabrique et fournit aux entreprises les produits et services nécessaires à leurs réseaux de transmission de données. Elle sert environ 2 300 clients et génère un CA de 60 millions d’euros.

Le raccordement des appareils nécessite des câbles optiques qui, eux, sont fabriqués entièrement à la main,  chez Azenn, à Montauban de Bretagne.
Azenn

Azenn est née de l’intégration de structures régionales et s’appuie aujourd’hui sur un maillage national avec cinq entités : deux sites de production en région parisienne et en Ille-et-Vilaine, un atelier de fabrication  une plateforme logistique à Satolas-et-Bonce et deux agences commerciales à Marseille, et Vénissieux, dans la région lyonnaise.

Le cœur de métier de l’entreprise est la distribution spécialisée de liaisons cuivre, fibre optique et réseaux IP. Ces dernières années, son offre s’est élargie pour proposer la fabrication de systèmes préconnectorisés cuivre ou fibre optique sur-mesure pour le câblage des bâtiments ou des datacenters. La PME a également étendu périmètre d’activité à la prestation de services logistiques .

« Nous comptons actuellement,  sur le site de Montauban-de-Bretagne , près de 200 collaborateurs qui représentent plus de 52 métiers. Pour accompagner notre croissance et proposer un outil de travail efficace et performant à nos équipes, nous avons engagé des travaux d'agrandissement réalisons un agrandissement et gagner près de 1 600m², soit environ 30% de surface supplémentaire, explique Philippe Berthelot, président .  Situé précédemment aux Ulis (91), nous avons transféré notre siège social à Montauban de Bretagne il y a 5 ans. Disposant actuellement d'une surface de 5 000 m², ce site est aujourd’hui celui qui connaît la croissance la plus forte. »

 

Un travail de haute précision

«  Les réseaux sont constitués d’équipements électroniques et informatiques de très hautes technologies, fabriqués dans des usines ultra-modernes – pour la plupart en Asie- et qui recourent aux services des ingénieurs les plus pointus dans leurs domaines pour leur mise au point et leur paramétrage. Mais le raccordement de ces appareils nécessite des câbles optiques qui, eux, sont fabriqués entièrement à la main, à Montauban de Bretagne. La précision est de l’ordre du micron, indique de son côté Patrick Pinon, chef produits optiques. Bien entendu, les équipes sont assistées d’outils spécifiques, mais ce sont avant tout les aptitudes des opérateurs qui font la différence. Et qui nous permettent de résister à la concurrence des pays émergents par la qualité des produits ». L’atelier de fabrication emploie une vingtaine de personnes, des femmes essentiellement.

 Découvrir Azenn

 


L'évènement

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Pour leur 17e édition, les Trophées bretons du développement durable changent de nom et deviennent les Trophées bretons des transitions. Organisé depuis 2005 par l'Etat, l'ADEME en Bretagne et la Région Bretagne, ce concours régional récompense les porteurs d'actions innovantes et pérennes en faveur du développement durable.
Associations, établissements d’enseignement, acteurs publics ou encore entreprises ont ainsi jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier.
Les candidatures sont simples et rapides sur la page www.tropheesdd.bzh/candidatez/