Transitions

Avec Planet-score, Maison Le Goff joue la transparence environnementale

Après l’emballage, la biscuiterie Maison Le Goff dirigée par Marie-Laure Jarry poursuit son engagement vers une production toujours plus vertueuse en affichant bientôt son impact environnemental via le barème Planet-score, développé par l'institut de l'agriculture et de l'alimentation biologique. L'entreprise serait, selon elle, parmi les premières industries en Bretagne à afficher ce score.

ml_jarry_chvrprod
DR
À peine six mois après avoir été primée aux Oscars de l’emballage à Paris pour son film composé à 75% de papier, Maison Le Goff poursuit son engagement vers une production toujours plus vertueuse.

On connaissait le Nutri-score qui informe sur les qualités nutritionnelles des produits alimentaires, voici le Planet-score qui affiche désormais leur impact environnemental. « Développé par l’Institut de l’Agriculture et de l’alimentation biologique, le Planet-score évalue en détail les critères de santé, de respect environnemental, de bien-être animal ou encore de bilan carbone de l’ensemble du cycle de vie d’un produit : transport, recyclabilité, etc.« , explique Marie-Laure Jarry, Pdg de la biscuiterie morlaisienne Maison Le Goff, qui a décidé d’inscrire ce barème sur les emballages de ses gâteaux et autres biscuits apéro.

Nous avons commencé par passer au crible nos recettes habituelles, qui faisaient déjà la part belle à des ingrédients responsables et locaux”, explique Marie-Laure Jarry, qui a repris la biscuiterie en 2019 et a depuis engagé de nombreux chantiers en faveur de la transition environnementale. “Mais malgré tous ces efforts, nos produits n’obtenaient qu’une note de C au Planet-score. Nous avons donc poussé plus loin nos exigences, en nous tournant par exemple vers du beurre bio ou du sucre de betteraves bio des Hauts-de-France. Ces efforts nous ont permis d’arriver à une note de B pour nos produits conventionnels. Il ne s’agit bien évidemment pas là de notre objectif final, mais c’est un point de départ qui nous semble acceptable pour continuer à nous améliorer”, poursuit la dirigeante.

« Le sens de l’époque et de la planète »

Cette exigence a un coût, qui s’ajoute à ceux déjà envolés des matières premières et des énergies. Mais cet engagement, Marie-Laure Jarry l’estime indispensable. “Cette démarche va tout simplement dans le sens de l’époque et de la planète. Nous sommes la dernière génération d’entrepreneurs à pouvoir faire bouger les lignes”, insiste celle qui s’est également engagée dans la Convention des Entreprises pour le Climat ainsi que dans le collectif En Vérité, une association qui milite pour demander au législateur d’imposer une véritable transparence alimentaire à l’ensemble des marques alimentaires.

En 2022, la biscuiterie morlaisienne a sorti 2000 tonnes de produits vendus principalement en grande distribution, et réalisé un chiffre d’affaires de 5,5 millions d’euros.

   >>>A lire également : Maison Le Goff remporte un trophée aux Oscars de l’emballage

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique