S'installer en Quimper Cornouaille. Dans un guide pratique de 142 pages, Erwan Seznec et Anne Gouérou condensent les étapes, les bonnes adresses et autres astuces qui guident et facilitent l'intégration en Finistère sud. "Ce livre s'adresse aux employeurs de Cornouaille pour attirer et fidéliser les salariés", souligne Marc Andro, vice-président de l'agence de développement économique Quimper Cornouaille Développement, prescripteur et promoteur de cet ouvrage.
« Je ne rencontre aucune difficulté de recrutement et l’entreprise accueille régulièrement de nouveaux talents venus de l’extérieur, que nous accompagnons dans leur installation, au-delà du strict cadre professionnel. Nous devons nous intéresser à la vie globale des salariés afin de faciliter leur venue et leur intégration localement. Cette attention fait partie de notre projet d’entreprise« , entame tout de go Emmanuelle Cadiou, présidente de Cadiou Industrie, entreprise installée depuis 50 ans à Locronan. L’entreprise familiale, qui compte aujourd’hui 695 salariés, a quelques longueurs d’avance sur la stratégie d’accueil et d’attractivité. Quelques tuyaux à donner aussi, « mais pas tous« , sourit la dirigeante qui salue l’initiative de l’agence de développement économique Quimper Cornouaille Développement d’avoir commandé la publication d’un guide pratique à l’attention des personnes et des familles qui projettent ou sont en train de s’installer en Finistère Sud.
Aider les employeurs à recruter
« Ce guide n’a pas de visée touristique, il est orienté vers les actifs : des salariés, des entrepreneurs, des jeunes qui souhaitent (re)venir au pays pour y travailler« , Marc Andro, vice-président de Quimper Cornouaille Développement, à l’occasion d’une conférence de presse organisée dans les locaux de Cadiou Industrie. « L’objectif est aussi d’aider les employeurs à recruter les talents ou compétences dont ils ont besoin, en développant la notoriété du territoire. » Ce guide est une bible d’informations pratiques et facilitatrices pour s’installer en Cornouaille : Découvrir, se loger, sortir, grandir, étudier ou travailler comptent parmi les rubriques détaillées dans cet ouvrage commandé par les élus locaux de Cornouaille et publié aux éditions Héliopôles.
Une diffusion nationale
Edité à 1500 exemplaires, il est diffusé à l’échelle nationale auprès d’un millier de bonnes librairies et maisons de la presse. Il complète une collection de 45 titres déjà publiés sur d’autres territoires. « C’est le livre de chevet de toute personne en quête de nouveaux horizons. Il répond parfaitement aux besoins et questionnements actuels de nombreux citadins attirés par une autre qualité de vie, hors des grandes métropoles« , souligne Zoé Leroy, directrice des éditions Héliopôles. Ces migrations font florès en Bretagne et ont marqué le constat d’Erwan Seznec, journaliste et auteur de ce guide finistérien. « J’ai rencontré plusieurs familles vivant à Nantes qui cherchent à s’installer ici. Le phénomène s’est accentué depuis la crise du Covid. »