Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Attractivité. La Cornouaille s'offre un guide pratique pour séduire et accueillir de nouveaux talents

MD, le 14.09.2022

S'installer en Quimper Cornouaille. Dans un guide pratique de 142 pages, Erwan Seznec et Anne Gouérou condensent les étapes, les bonnes adresses et autres astuces qui guident et facilitent l'intégration en Finistère sud. "Ce livre s'adresse aux employeurs de Cornouaille pour attirer et fidéliser les salariés", souligne Marc Andro, vice-président de l'agence de développement économique Quimper Cornouaille Développement, prescripteur et promoteur de cet ouvrage.

"Je ne rencontre aucune difficulté de recrutement et l'entreprise accueille régulièrement de nouveaux talents venus de l'extérieur, que nous accompagnons dans leur installation, au-delà du strict cadre professionnel. Nous devons nous intéresser à la vie globale des salariés afin de faciliter leur venue et leur intégration localement. Cette attention fait partie de notre projet d'entreprise", entame tout de go Emmanuelle Cadiou, présidente de Cadiou Industrie, entreprise installée depuis 50 ans à Locronan. L'entreprise familiale, qui compte aujourd'hui 695 salariés, a quelques longueurs d'avance sur la stratégie d'accueil et d'attractivité. Quelques tuyaux à donner aussi, "mais pas tous", sourit la dirigeante qui salue l'initiative de l'agence de développement économique Quimper Cornouaille Développement d'avoir commandé la publication d'un guide pratique à l'attention des personnes et des familles qui projettent ou sont en train de s'installer en Finistère Sud.

Aider les employeurs à recruter

"Ce guide n'a pas de visée touristique, il est orienté vers les actifs : des salariés, des entrepreneurs, des jeunes qui souhaitent (re)venir au pays pour y travailler", Marc Andro, vice-président de Quimper Cornouaille Développement, à l'occasion d'une conférence de presse organisée dans les locaux de Cadiou Industrie. "L'objectif est aussi d'aider les employeurs à recruter les talents ou compétences dont ils ont besoin, en développant la notoriété du territoire. » Ce guide est une bible d'informations pratiques et facilitatrices pour s'installer en Cornouaille : Découvrir, se loger, sortir, grandir, étudier ou travailler comptent parmi les rubriques détaillées dans cet ouvrage commandé par les élus locaux de Cornouaille et publié aux éditions Héliopôles.

Une diffusion nationale

Edité à 1500 exemplaires, il est diffusé à l'échelle nationale auprès d'un millier de bonnes librairies et maisons de la presse. Il complète une collection de 45 titres déjà publiés sur d'autres territoires. "C'est le livre de chevet de toute personne en quête de nouveaux horizons. Il répond parfaitement aux besoins et questionnements actuels de nombreux citadins attirés par une autre qualité de vie, hors des grandes métropoles", souligne Zoé Leroy, directrice des éditions Héliopôles. Ces migrations font florès en Bretagne et ont marqué le constat d’Erwan Seznec, journaliste et auteur de ce guide finistérien. « J'ai rencontré plusieurs familles vivant à Nantes qui cherchent à s’installer ici. Le phénomène s’est accentué depuis la crise du Covid. »

Voir le site Quimper Cornouaille Développement


L'évènement

Le 7e Open de l’industrie se tiendra à Saint-Brieuc, le 13 octobre 2022

Le 7e Open de l’industrie se tiendra à Saint-Brieuc, le 13 octobre 2022

Le jeudi 13 octobre 2022, l’ensemble des partenaires de Breizh Fab organise la 7e édition de l’Open de l’industrie au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc. 

Au programme de cette journée (9h-18h) :

  • Développer du business de proximité (rendez-vous B2B entre industriels)
  • S’informer et partager autour de la transformation de vos entreprises
  • Prendre du recul sur vos activités
  • Créer du lien et fédérer la communauté industrielle Breizh Fab