Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Atlantem. Sa nouvelle usine 4.0 de Saint-Sauveur-des-Landes (35) doublement distinguée par la Carsat Bretagne

Véronique Maignant, le 05.07.2021

Atlantem vient de recevoir la double distinction Acanthe Bâtir plus sûr et Inn Situ par la Carsat Bretagne pour son usine 4.0 de Saint-Sauveur-des-Landes (35).  Acanthe récompense l’entreprise pour la prise en compte des risques professionnels et des conditions de travail dans la conception de son site de 18 000 m², qui a bénéficié de 20 millions d’euros d’investissement. Inn Situ récompense l’intégration d’une démarche industrielle technologique et humaine engagée dans le cadre de l’Alliance Industrie du Futur. C’est la première fois que la Carsat Bretagne décerne ces deux distinctions à une même entreprise. 

La Carsat Bretagne a décerné, le 2 juillet 2021, pour la première fois, les 2 distinctions Acanthe Bâtir plus sûr et Inn Situ à une même entreprise : Atlantem, pour sa nouvelle usine à Saint-Sauveur-des-Landes (35), exemplaire en santé et sécurité au travail.

Activité du groupe vendéen Herige, Atlantem située au 6ème rang national de son secteur d’activité, assure la fabrication de portes et fenêtres sur 3 sites industriels dans l’Ouest de la France dont 2 en Bretagne à Noyal-Pontivy (56) et à Saint-Sauveur-des-Landes. Avec un chiffre d’affaires 2019 de près de 128 millions d’euros, elle emploie 788 salariés.

 

100 000 menuiseries par an

Après l’exploitation d’un site pendant près de 20 ans à Lécousse (35), un nouveau bâtiment de 18 000 m² a été construit à Saint-Sauveur-des-Landes, en Ille-et-Vilaine (Communauté de communes de Fougères), sur un terrain de 7 hectares, le long de l’autoroute A84. Opérationnel depuis début 2020, ce site industriel d’un montant de 20 millions d’euros, est qualifié par le groupe Herige d’usine 4.0. L’entreprise est engagée vers une digitalisation totale, caractérisée notamment par zéro papier dans l’atelier. La conception de cet outil conduira à moyen terme à produire 100 000 menuiseries par an. Le développement programmé de l’établissement prévoit le recrutement de 50 CDI.

 

Un principe de marche en avant

Exemplaire en santé et sécurité au travail, le nouveau site d’Atlantem a été distinguée vendredi 2 juillet par la Carsat Bretagne . Flux séparé entre les piétions et les camions, zéro manutention lourde, confort thermique, luminosité naturelle, RSE… La prévention sur l’ensemble des postes de travail a été pensé dès la conception du projet. Vincent Bernier (lire video ci-contre), directeur industriel du site, a visité près d’une vingtaine de sites pour élaborer le cahier des charges. Le projet a été réalisé par l’agence CUB Architecture. Long de 250 m par 60 m de largeur, l’atelier est conçu sur un principe de marche en avant composé de 3 secteurs : un dédié à l’arrivée des matières premières et à leur stockage, un autre à la fabrication (avec une zone « dormant », une autre « ouvrant » puis enfin une dernière pour l’engondage) et enfin, un troisième secteur est dédié aux expéditions avec ses 14 quais.

 

Un process qui tend vers le « zéro manutention »

En décernant son second prix ,  In situ,  la Carsat valorise le process de production de menuiserie qui tend vers le « zéro manutention ». « Un exemple unique dans le grand ouest de la France », souligne-t-elle.  La conception 4.0 du site s’appuie sur quatre piliers majeurs : la digitalisation de l’information, la qualité de vie au travail, l’interactivité entre le système d’information (ERP) et le process de fabrication et le respect de l’environnement. « L’amélioration des conditions de travail repose notamment sur la définition d’un process de production supprimant ou limitant les manutentions en particulier les plus contraignantes. Cet objectif a été atteint grâce notamment à l’association et la participation des salariés à la définition des installations. Dans ce domaine, l’entreprise a utilisé de la réalité virtuelle pour immerger les salariés dans leurs futurs postes afin d’y apporter le plus en amont possible les modifications améliorant sa conception, son usage et par conséquent les conditions de travail de chacun. Dans un autre registre, le choix de réaliser un bâtiment de 10m de hauteur n’a pas été dicté par les besoins du process qui auraient pu se satisfaire d’une hauteur de 5m. Cette décision repose entre autres sur la volonté de limiter les effets de la chaleur en période estivale et de favoriser les apports de lumière naturelle. Enfin, Atlantem a  fait le choix d’un bâtiment peu énergivore. Après un an d’utilisation et une augmentation de la production de 40%, la consommation électrique (seule énergie utilisée) de ces nouveaux locaux est équivalente à l’ancien site, 3 fois plus petite. »

Industrie 4.0 : pose de la 1ère pierre du nouveau site Atlantem Industries à Fougères


L'évènement

SECNUMECO 2021 : Le colloque sur la veille stratégique et la sécurité numérique aura lieu à Vannes

SECNUMECO 2021 : Le colloque sur la veille stratégique et la sécurité numérique aura lieu à Vannes

La sécurité économique et la sécurité numérique seront de nouveau à l'honneur, le vendredi 17 septembre 2021 à Vannes dans le Morbihan, lors de la 5è édition du colloque SecNumeco sur l’anticipation au travers de la veille stratégique et de la détection des vulnérabilités.

Cette journée sera coorganisée par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), le Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE) et avec le soutien de l’université de Bretagne Sud (UBS) et CCI Innovation Bretagne.

Au programme : conférences, ateliers et tables rondes
Vendredi 17 septembre de 9h30 à 16h00
A l'Université de Bretagne Sud, rue André Lwoff, 56000 Vannes 

Participation gratuite ; sur inscription